C’est un numéro qui s’intéresse à la mécanique des choses et qui voit renaître les belles saisons et les grands spectacles. C’est un numéro qui s’enthousiasme pour les bricoleurs de génie inspirés qui sculptent des bêtes en instruments, pour une metteuse en scène mi-performeuse mi-photographe, artiste totale qui fait de la marionnette son totem et crée les Pinocchio du XXIe siècle, pour un cerveau de savant fou qui réécrit l’histoire des grands chantiers à hauteur d’hommes. C’est un numéro qui retourne à l’opéra dans les murs et sur les scènes. C’est un numéro qui interroge les êtres dans les métiers qu’ils exercent, dans les choix qu’ils ont fait, dans les fausses routes et les chemins fertiles. C’est un numéro qui traverse les arts (lumière, son, scénographie, architecture, …) et qui mesure l’impact des techniques et des technologies sur les formes. C’est un numéro qui réfléchit le monde d’aujourd’hui dans son environnement, ses pratiques, ses formations. C’est un numéro qui explore le monde du spectacle comme un cœur battant au rythme du présent, qui autopsie les modes de production au regard des outils et des techniques. C’est la revue telle que nous la souhaitons, prête à embrasser les mutations de ce siècle, prête à les raconter.
Bonne lecture.
Géraldine Mercier, rédactrice en chef
Sommaire du n°239
En couverture : Pinocchio(live)#2 – Photo @ Jean-Louis Fernandez
Actualité et réalisations
- Note de rédaction (Géraldine Mercier)
- L’infini et au-delà, Le grand voyage de l’art numérique (Laurent Diouf)
- Et Alice Laloy (re)créa Pinocchio (Géraldine Mercier)
- Tristan et Isolde, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (Mahtab Mazlouman)
- Fraternité, Conte fantastique, Une création sonore au service de la fiction (Isabelle Fuchs)
- Opéra Grand Avignon, L’utilme réhabilitation (Mahtab Mazlouman)
- Une modernisation à l’épreuve du temps, L’Opéra d’Avignon fait peau neuve (Patrice Morel)
- Société(s) en chantier (Géraldine Mercier)
- La voix sonorisée au théâtre, Premier volet : la sonorisation, un acte de mise en scène (Thibaut Farineau)
- Anima (Ex) Musica, Orchestre d’un genre nouveau (Géraldine Mercier)
- Quand l’adrénaline entre en scène, Comprendre pour mieux gérer la montée… et la descente (Cyril Puig)
Focus
- Akari-Lisa Ishii, Conceptrice lumière (Benjamin Nesme)
- Michel Boermans, “Une bonne scénographie comporte un vide” (François Delotte)
- Just No Waste, Réduction des déchets à la source (François Delotte)
- Extrait de l’AS n°124 – Août 2002, Avignon, il y a presque vingt ans… (Jean-François Thomelin)