Fraternité, Conte fantastique

Une création sonore au service de la fiction

C’est dans la salle de La FabricA, à deux jours de leur première au Festival d’Avignon, que l’équipe son du spectacle Fraternité, Conte fantastique nous accueille. Antoine Richard, concepteur son, Orane Duclos, régisseuse son de création et Thibaut Farineau, régisseur son de tournée, sont en réglage et ajustent la multidiffusion et les mixages. Petit tour du dispositif et entretien au sujet de cette création sonore.

Une création collaborative

La compagnie Les Hommes Approximatifs rassemble six collaborateurs artistiques : Caroline Guiela Nguyen en est l’autrice et la metteuse en scène, Alice Duchange est la scénographe, Jérémie Papin l’éclairagiste, Jérémie Scheidler le vidéaste, Benjamin Moreau le costumier et Antoine Richard en est le créateur sonore.

Aux prémices d’un projet, Caroline Guiela Nguyen impulse des idées et des pistes narratives dont chacun s’empare pour travailler à la conception et la construction d’un univers fait d’espaces, d’images et de sons. Le choix du lieu, de la scénographie, est le point de départ du travail de l’équipe.
Ici, il s’agit d’un centre social futuriste, “centre de soin et de consolation”, qui est mis en place suite à une catastrophe planétaire : la disparition massive de la moitié de l’humanité

Fraternité, Conte fantastique