Quand l’adrénaline entre en scène

Comprendre pour mieux gérer la montée… et la descente

Chaque année, le très sérieux site de recherche d’emploi américain CarrerCast détermine les dix métiers les plus stressants du moment. Pour cela, des chercheurs s’appuient sur des critères objectifs (gestion du temps, autonomie, impact d’une erreur, …) et identifient scientifiquement les postes générateurs de stress. Si nous ne nous étonnons guère de trouver parmi les métiers les plus stressants les militaires, les pompiers, les pilotes de ligne et les policiers, nous pouvons être surpris de découvrir, en cinquième position, les métiers de l’événementiel et du spectacle. Et si nous apprenions à gérer les montées et les descentes d’adrénaline ?

Panne de console et neurobiologie

Directeur.rice technique, régisseur.euse, scénographe, machiniste, ingénieur.e son, éclairagiste, électro, … Tous les métiers du spectacle sont exposés au stress. La montée d’adrénaline fait partie du métier. Il s’agit souvent d’une réponse biologique et immédiate à une situation d’urgence. Prenons par exemple Alexandre Donikian, régisseur son dans un grand festival. Nous sommes le 3 juillet 2012 et, ce soir, il accueille Juliette Greco dans une salle de 4 200 spectateurs. Soudainement, alors que le concert a débuté, “de petites explosions” se font entendre dans les retours puis sur la façade. Le problème

Quand l’adrénaline entre en scène