Marie-Cécile Zinsou

“La colonisation a effacé l’accès à notre culture” Son père a été Premier ministre du Bénin, son grand oncle en a été le Président. Mais Marie-Cécile Zinsou a grandi en France. Elle est désormais installée à Cotonou où elle a créé la fondation Zinsou, en 2006. Par l’intermédiaire de cette structure, elle milite pour l’accès En savoir plus surMarie-Cécile Zinsou[…]

Le Bol rouge au Théâtre Sorano

  1964. Dans la droite ligne de la décentralisation théâtrale impulsée par Jeanne Laurent, la compagnie de Maurice Sarrazin, Le Grenier de Toulouse, élit résidence au Théâtre Sorano aménagé dans l’ancien auditorium du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse. C’est le quatrième Centre dramatique ouvert depuis la fin de la guerre. L’esprit vertueux de la décentralisation, En savoir plus surLe Bol rouge au Théâtre Sorano[…]

Juliette Minchin

  Transgresser les frontières Après un Baccalauréat scientifique, Juliette Minchin s’est dirigée instinctivement vers des études artistiques. Une année aux Ateliers de Sèvres et elle se présenta aux concours de l’EnsAD et des Beaux-Arts de Paris. Elle commença alors un double cursus de cinq ans. Diplômée de l’EnsAD section scénographie en 2016, elle termine ses En savoir plus surJuliette Minchin[…]

AS n°222 – Novembre 2018

Sommaire du n°222 Actualité et réalisations Jeux vidéo et spectacle vivant  Camille Gross, L’art du collage  Julien Gosselin, Un réalisateur de théâtre Théâtre ou cinéma ?  L’Espace des Arts, Le spectacle s’ouvre à la Ville  Une nouvelle machinerie  Polystyrène et roi irrévérencieux, La lumière au masculin, l’éclairage au féminin Les Démons, Tout part du plateau En savoir plus surAS n°222 – Novembre 2018[…]

Angeline Croissant

  La jubilation de la création Nantaise d’origine, le parcours atypique d’Angeline Croissant qui la mena à la scénographie commence aux Beaux-Arts de Rennes, section design d’objet, et pourtant elle avait déjà choisi de faire son stage d’observation en 3edans les ateliers de construction du Grand T avec François Corbal. Pendant ses études, elle travaille En savoir plus surAngeline Croissant[…]

Pierre Grosser

  “Russes et Chinois ne se placent pas dans une dynamique de Guerre froide” Pierre Grosser est historien, spécialiste des relations internationales. Il revient avec nous sur le terme de “Guerre froide”, souvent utilisé par journalistes et politiques pour évoquer des périodes de tensions entre puissances. Les commentateurs des relations internationales ont facilement recours à En savoir plus surPierre Grosser[…]

À table à l’Hôtel des Carmes

C’est un lieu charmant, rue des Carmes. En temps de festival, on y croise les amis du métier. Ça a l’allure du chic parisien, sans se prendre au sérieux. Le patron, Richard Moussié est de la vieille école. Toujours là, il accueille, prend le temps, est à son affaire. Il est revenu sur ses terres En savoir plus surÀ table à l’Hôtel des Carmes[…]

AS n°221 – Octobre 2018

Sommaire du n°221 Actualité et réalisations Le jardin extraordinaire de François Fouilhé  Massive Attack aux Nuits de Fourvière  Things that pass de Ivo van Hove, Sons pour un requiem  De dingen die voorbijgaan (Les choses qui passent) Lumières glaciales sur une tragédie venue du nord  De Keersmaeker/J.-G. Queyras Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten  Thyeste, la En savoir plus surAS n°221 – Octobre 2018[…]

Jean-Gabriel Ganascia

“Avec le numérique, nous risquons de perdre un espace commun” Jean-Gabriel Ganascia est philosophe et informaticien, chercheur en intelligence artificielle au Lip6 (Laboratoire informatique de Paris 6) et président du comité d’éthique du CNRS. Pour lui, l’essor des outils numériques connectés qui “aspirent” nos données pose question en matière de libertés et contribue à l’éclatement En savoir plus surJean-Gabriel Ganascia[…]

Anaïs Heureaux

  Chuchoter la scénographie Passionnée par l’histoire de l’art, la peinture et la philosophie, avec une attirance pour le travail manuel, Anaïs Heureaux passe son Bac L à Dijon avec l’option Études arts plastiques. Elle se dirige vers la chapellerie, fascinée par le rapport maître/apprentie mais les enseignants comprennent rapidement qu’elle peut aller au-delà d’un En savoir plus surAnaïs Heureaux[…]

La Cuisine de l’Avant Seine

Après un détour par la Belgique où nous avons rencontré, à Bruxelles, l’équipe du Marché National, retour en France à Colombes, où l’Avant Seine a investi ses cuisines sur la base d’un projet d’économie sociale et solidaire. Dans la salle transformable dessinée par Valentin Fabre et Jean Perrottet où s’exprime une pensée de l’architecture théâtrale En savoir plus surLa Cuisine de l’Avant Seine[…]

AS n°220 – Août 2018

Sommaire du n°220 Actualité et réalisations Conserver une œuvre numérique ? – Des créations déjà en voie de disparition ? (Adrien Cornelissen) Yann Nguema – Le cabinet de curiosités 2.0 (Géraldine Mercier) Le Festen du collectif MxM – À la croisée des formes (Gabriel Guenot) Festen – Le décor de la révélation ou la révélation En savoir plus surAS n°220 – Août 2018[…]

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