Découpes ETC : derrière la Source Four LED se cache la ColorSource Spot V

En tirant parti de la R&D mise en œuvre pour les produits haut de gamme (Source 4 LED Lustr X8 et Daylight HDR), la gamme ColorSource Spot V d’ETC propose une technologie LED qualitative à la portée de tous les budgets, y compris les plus serrés.

Le ColorSource Spot V est équipée d’une matrice LED 5 couleurs (RGB, Indigo et Lime) composée de 60 diodes Lumileds LUXEON® capable de fournir un flux lumineux maximal de 9 235 lumens (rendement énergétique maximal de 46 lm/W). Il s’agit de la deuxième génération de ColorSource dont la première existait en trois variantes qui étaient composées à partir de matrices LED différentes (Original : R, G, B, Lime ; Deep Blue : R, G, Indigo, lime ; Pearl : WW, CW). En regroupant les spécificités des trois précédentes, cette nouvelle matrice à 5 couleurs permet d’obtenir de belles couleurs saturées, des pastels doux, des “blancs” riches et de pouvoir ajuster la température de couleur sur une plage comprise entre 2 700 et 6 500 K. La qualité de la lumière est réelle : l’indice TM-30 indique des valeurs de 88 (Rf) et (Rg) pour une CCT de 5 600 K et de 81 (Rf) et 114 (Rg) lorsqu’elle est de 3 200 K. Le ColorSource Spot V bénéficie également des brevets ETC pour l’étalonnage des couleurs (calibration) et pour la compensation thermique visant à contrer les effets du derating. Ces technologies garantissent l’homogénéité et le maintien des couleurs dans le temps entre les différents projecteurs.

Le Color Source Spot V accepte les mêmes optiques que sa grande sœur Source Four : toute la gamme d’objectifs à couteaux (zoom ou focales fixes) mais aussi une optique Fresnel ou une optique destinée à l’éclairage des cyclos. Cette particularité assure une grande polyvalence au projecteur et permet d’obtenir de la cohésion dans une implantation lumière où il faudrait mélanger des découpes, des Fresnels et des cycliodes.

Pour pouvoir contrôler chaque projecteur sans raccordement filaire, le récepteur WiFi DMX Multiverse de City Theatrical (présent sur la Source Four) est intégré. Par ailleurs, un capteur NFC permet de paramétrer le projecteur depuis un téléphone portable même lorsque le projecteur est hors-tension dans son flight-case.

Pour une utilisation sereine en extérieur, il existe un modèle IP65 (ColorSource Spot VXT) conçue sans panneau de contrôle à l’arrière pour assurer l’étanchéité (le paramétrage s’effectue grâce à l’application mobile ETC Set Light).

Il y a déjà presque 20 ans qu’ETC s’intéresse à la LED. Après avoir acquis la société Selador en 2004, ETC a présenté le Desire (premier projecteur équipé d’une matrice LED à 7 couleurs) en 2009. En 2011, ETC a intégré cette matrice dans le projecteur Source Four qui est alors devenu le Source Four LED. En 2014, la LED W de la matrice est remplacée par une LED Lime (Source Four LED Series 2). En 2021, le Deep Red intègre la matrice comme huitième couleur (Source Four LED Series 3).

C’est grâce à cette riche et déjà longue expérience, qu’ETC est aujourd’hui en mesure de développer et de proposer le Color Source Spot V à un tarif accessible, pour satisfaire un maximum d’utilisateurs, notamment ceux qui désapprouvent le prix élevé de la Source Four LED. Pour les budgets encore plus contraints, il est possible d’opter pour le Color Source Spot jr (matrice LED à 4 couleurs, zoom intégré) qui s’adapte parfaitement aux petits lieux.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Découpes ETC : derrière la Source Four LED se cache la ColorSource Spot V

Facebook
LinkedIn

CONNEXION