Nexo signe l’immersion sonore d’”AURA Invalides”

Avec ses 107 m de haut, le Dôme des Invalides est l’édifice religieux le plus haut de Paris et le tombeau de certaines des principales figures militaires françaises, notamment de Napoléon. Son architecture emblématique avec ses six chapelles prend vie lors de l’impressionnante expérience nocturne d’AURA Invalides créée par Moment Factory, à la demande de l’opérateur culturel Cultival et produite grâce à un partenariat avec le Musée de l’Armée, musée national français sur l’histoire militaire. Les visiteurs se retrouvent en pleine immersion dans une musique orchestrale tandis que les murs servent de toile aux projections vidéo dynamiques et aux effets d’éclairage.

Pour parfaire cette expérience sonore, un système de diffusion Nexo complet avec une finition de couleur assortie aux murs de pierre des Invalides a été conçu et installé par Novelty Group, avec l’aide de l’équipe de soutien technique de Nexo.

Photo © AURA Invalides / Moment Factory

Huit clusters de quatre éléments Nexo GEO M6 compacts en line array sont fixés sur des suspensions conçues sur mesure près des piliers à l’entrée des quatre chapelles d’angle, chaque cluster faisant face au pilier opposé. Des caissons de graves L18 sont fixés au-dessus de chacune des quatre arches d’angle. Une enceinte GEO M620 à chaque angle et dirigée vers l’intérieur du dôme crée une source virtuelle qui conforte la perception d’élévation. Des Nexo ID24 compacts sont installés au-dessus de chaque arche, face au sol. Des paires d’ID24 supplémentaires sont fixées au-dessus des sépultures de Turenne et de Vauban dans les deux chapelles latérales, et des paires d’ID24 complétées par un caisson de graves ID S110 dans chacune des quatre chapelles d’angle. L’amplification est assurée par des NXAMPMK2 et la distribution numérique est en Dante. Des systèmes mécaniques déportent les équipements enceintes et lumière (à l’exception des clusters) pour libérer entièrement l’espace du musée la journée, hors représentation.

GEO M6

Le son est au cœur de l’expérience qui est décrite comme magique et fantastique par les visiteurs. Les discours, la musique et les ambiances sonores sont utilisés dans un parcours en trois temps qui suit la conception et la construction du bâtiment, son histoire et celle des personnages qui y sont liés, ainsi que son rôle de nos jours. “L’installation d’un système sonore puissant, discret et homogène dans cet endroit extraordinaire avec un temps de réverbération considérable d’au moins 11 secondes est une véritable prouesse”, explique Christophe Girres du support technique de Nexo. “Dans une première étape et en s’appuyant sur une modélisation dans notre logiciel NS-1, nous avons réalisé des mockups avec les équipes de Moment Factory, le sound designer Jean-Michel Caron, les producteurs et les compositeurs pour comprendre les particularités acoustiques du lieu. Nous avons pu ainsi déterminer les types d’enceintes et les directivités à utiliser pour matcher parfaitement avec les besoins d’immersion sonore du spectacle. Un bas médium contrôlé pour ne pas trop exciter le lieu et une maîtrise parfaite de la directivité grâce aux ID24 et aussi à la quatrième enceinte ajoutée dans les clusters de GEO permettent de cibler parfaitement l’audience. La réponse impulsionnelle du lieu a été capturée et utilisée pour l’écriture musicale en studio, réalisée sur Pro Tools avec une spatialisation de chaque séquence. Nous obtenons ainsi un résultat optimum malgré cet espace acoustique extrêmement complexe et perturbateur, qui permet au spectateur de profiter pleinement de cette expérience immersive particulièrement exceptionnelle.”

Photo © AURA Invalides / Moment Factory

Nexo signe l’immersion sonore d’”AURA Invalides”