[temps-lecture]

Groupe Novelty au cœur de la résurrection de Notre-Dame de Paris

Le 7 décembre 2024, cinq ans après son incendie et ce qui est décrit comme l’un des projets de reconstruction de lieu de culte les plus ambitieux et important de l’histoire moderne, Notre-Dame de Paris pouvait officiellement renaître de ses cendres.

Photo © Hugues de Beauschesne

Désigné comme intégrateur audiovisuel principal pour cette mission historique, Novelty Paris a pris en charge la majorité des travaux d’intégration, avec le soutien essentiel de plusieurs société sœurs du Groupe Novelty, et notamment De Préférence pour le calage et l’optimisation acoustique, ainsi que d’autres entreprises spécialistes du groupe. Le cahier des charges comprenait l’installation du système de diffusion, l’enregistrement audio en direct, la diffusion vidéo, ainsi que des capacités de production vidéo à distance pour la chaîne catholique francophone KTO permettant la retransmission de la cérémonie de réouverture et les futurs services religieux quotidiens.

Photo © Hugues de Beauschesne

Novelty Paris a préconisé dès le départ une installation en fibre optique de premier ordre afin de garantir une intégration audiovisuelle pérenne et prévenir les futures évolutions en besoins audiovisuels. Pour une gestion fluide des contenus pour les techniciens et prestataires externes, cette infrastructure a été déployée dans toute la Cathédrale avec une topologie réseau double couche spine-leaf prenant en charge les flux audio et vidéo en exploitant des protocoles standards tels que Milan-AVB, Dante et NDI pour une transmission synchronisée et à très faible latence.

De par l’aspect historique et sacramentel du lieu, l’ingénierie de solutions de fixation sur mesure et non invasives a été nécessaire afin de préserver l’architecture de l’édifice. Le positionnement de tous les équipements audiovisuels a sans doute été l’aspect le plus complexe de cette intégration ambitieuse, en raison des contraintes architecturales.

Photo © Novelty Paris

Le nouveau système de diffusion installé comprend 128 enceintes L-Acoustics, dont des KIVA dans la nef principale et au-dessus des stalles du chœur, ainsi qu’une combinaison de colonnes passives deux voies Syva 5” et Soka 3,5”, couplées à des boîtiers passifs deux voies 5XT et X4i. Peintes afin de se fondre dans l’architecture du lieu, leur suspension et leur orientation ont été optimisées grâce à une serrurerie discrète.

Photo © Novelty Paris

La majeure partie du système de diffusion est amplifiée par six racks situés dans les tribunes, avec un rack supplémentaire situé dans une chapelle au rez-de-chaussée dédiée à la salle technique. Les contrôleurs amplifiés LA2Xi et LA7.16i ont été choisis pour leur densité de canaux et leur compatibilité Milan-AVB. Des préamplis micro DiGiCo ont également été installés dans les baies des tribunes pour relayer les ambiances sonores et les orgues, ainsi qu’à l’intérieur des deux crédences du chœur pour tous les micros de scène : 20 Schoeps CCM 4 et un Sennheiser MEB 114-S W à l’autel, pour les voix des prêches, la Maîtrise de Notre-Dame et les équipements live supplémentaires.

Photo © Novelty Paris

Novelty Paris a su répondre aux immenses exigences acoustiques d’un lieu de culte de renommée mondiale, tout en posant les bases d’une cathédrale connectée à l’ère du numérique. “Cette intégration reposait autant sur la discrétion et la précision que sur la performance”, confirme David Créteur, chef de projet chez Novelty Paris. “Travailler sur un projet aussi emblématique et complexe architecturalement que Notre-Dame nécessitait une ingénierie sur mesure et des solutions respectueuses de son patrimoine tout en offrant une technologie de pointe.”

La renaissance de Notre-Dame a notamment marqué la toute première installation mondiale de Sennheiser Spectera, le premier système numérique sans fil bidirectionnel large bande pour la production audio live. L’équipe d’intégration de Novelty a salué la qualité et la rapidité du système, qui simplifie la gestion des micros, des signaux IEM/IFB et des données de contrôle sur un seul canal RF, optimisant ainsi l’espace et réduisant le temps d’installation.

Photo © Hugues de Beauschesne

L’intégration broadcast comprend huit caméras Panasonic AW-UE150, associées à trois caméras supplémentaires pour le retour de contenu et le streaming sur site. Un mélangeur live Panasonic 4K AV-UHS500 et un mélangeur Blackmagicdesign ATEM 4 M/E Constellation 4K pour la production à distance ont été sélectionnés pour enrichir et alimenter le flux en direct vers le siège de la chaîne KTO, situé en périphérie de Paris.

À l’issue des rénovations de Notre-Dame, Groupe Novelty a également été mandaté pour fournir et installer l’ensemble des équipements audiovisuels nécessaires à la grande cérémonie de réouverture, en présence de dignitaires du monde entier et retransmise à l’échelle internationale. Pour cette cérémonie, dix écrans NEC de 43” ont été installés aux pieds des piliers de la nef pour permettre aux invités de suivre la cérémonie retransmise mondialement.

Photo © Cosmo AV

Ayant déjà fourni des équipements pour plusieurs événements de mapping vidéo à la Cathédrale au fil des années, ainsi qu’une série d’installations audio permanentes depuis quatre décennies, Groupe Novelty a pris en charge l’ensemble de la configuration audiovisuelle via ses filiales Alabama Media, De Préférence, Dushow TV, Magnum, Magnum Power, Novelty et On Stage.

L’installation comprenait un mapping vidéo sur la façade extérieure de la Cathédrale, la distribution électrique, l’éclairage, la diffusion et la mise en scène pour ce projet d’importance monumentale. Pour ce moment historique, Groupe Novelty a également déployé un vaste chapiteau de 1 400 m² sur le parvis.

Photo © Sébastien David

Après trois semaines d’installation pour la réinauguration, deux jours d’exploitation et 24 camions articulés d’équipements audiovisuels, la cérémonie de réouverture a débuté par le tintement des cloches de la Cathédrale, la première fois depuis 2019. Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a ensuite frappé trois fois l’une des portes closes avec sa crosse, fabriquée à partir d’une poutre du toit ayant survécu à l’incendie, l’édifice s’illuminant d’or à chaque coup. Le chœur de la Cathédrale a répondu en chantant et, lorsque les portes se sont ouvertes au troisième coup, le Président Emmanuel Macron entrait dans la nef pour rejoindre les invités déjà installés.

Nous avons été sollicités par PublicisLive, qui supervisait l’ensemble de l’événement, pour étudier les options disponibles et leur faisabilité”, se souvient Gérald Bouché, directeur commercial opérationnel chez Novelty et chef de projet Groupe Novelty pour cette réouverture. “La première demande était de mettre en valeur la Cathédrale ; nous avons étudié les plans et commencé à proposer diverses idées. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient également au programme pour nos équipes, et lorsque nous avons pu nous concentrer pleinement sur le projet, nous étions déjà en octobre. Nous savions qu’un événement de cette envergure nécessiterait une diversité d’expertises, et que la collaboration serait essentielle à la bonne gestion et au succès global du projet. Avec des centaines de millions de regards tournés vers Paris pour la réinauguration, nous savions que Groupe Novelty était parfaitement équipé pour offrir un spectacle inoubliable.”

Photo © Sébastien David

La projection de remerciement dans plusieurs langues rendant hommage aux 160 pompiers ayant contribué à sauver Notre-Dame des flammes, ainsi qu’aux nombreux artisans français et étrangers ayant participé à la restauration de l’édifice roman du XIIIe siècle, refuge du Quasimodo de Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris, restera dans les mémoires comme un moment particulièrement fort de l’événement.

Gérée par la société sœur Dushow TV, la partie lumière aura joué un rôle majeur dans la mise en valeur de cette cérémonie. Plus de 200 projecteurs Martin, Elation Lighting et Robe Lighting, ainsi que huit machines à brouillard Look Solutions Viper 2.6 et huit ventilateurs d’effets JEM AF1, ont été installés dans le chapiteau, tandis que 200 autres projecteurs Astera, Martin, Robe Lighting et ARRI étaient positionnés au sein de la Cathédrale, l’éclairage des zones étant piloté par une console MA Lighting grandMA3.

Photo © Cosmo AV

Pour les nombreux spectateurs restés à l’extérieur, les équipes de Groupe Novelty ont installé des écrans sur remorque et un système son le long de la Seine. La distribution électrique, dont le défi principal était de minimiser le câblage sur site, a été assurée par les équipes de Magnum et Magnum Power qui ont déployé sept groupes électrogènes sur une barge amarrée sur la Seine le long de la Cathédrale, alimentant l’ensemble des équipements audiovisuels durant le spectacle de réouverture.

Jacques de La Guillonnière, président fondateur de Groupe Novelty, conclut : “Nous sommes particulièrement fiers d’avoir eu l’opportunité de participer à la renaissance de Notre-Dame de Paris. Ce projet aux enjeux immenses compte parmi les plus prestigieux que nous ayons eu la chance de mener à bien ; il est une démonstration formidable de la complémentarité de nos entreprises et de la synergie du Groupe, en s’appuyant sur des expertises individuelles pour mener à bien un projet d’une telle complexité”.

Vidéo de l’inauguration :

 

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Groupe Novelty au cœur de la résurrection de Notre-Dame de Paris

Facebook
LinkedIn

CONNEXION