[temps-lecture]

Une bascule fluide vers ETC Eos pour “Les Indes Galantes”, entre baroque et hip-hop

Les Indes Galantes passent à l’Eos en pleine pré-production

Aujourd’hui, la conversion d’une conduite lumière d’une console à une autre, même provenant de fabricants différents, s’opère avec une apparente simplicité. Pourtant, cette évolution technique résulte d’une longue période où ces opérations étaient complexes et exigeantes. À une époque où les pupitreurs devaient manipuler des fichiers ASCII souvent cryptiques, nécessitant une expertise approfondie pour interpréter et adapter correctement chaque séquence, ce travail demandait un calme olympien et une grande rigueur. Grâce aux progrès technologiques et aux ressources pédagogiques disponibles, cette étape est désormais maîtrisée avec plus de facilité, offrant aux professionnel.le.s une flexibilité et un confort considérables. Cette avancée majeure est parfaitement illustrée par la récente adaptation du spectacle Les Indes Galantes de MA Lighting grandMA3 vers ETC Eos en un temps record.

Un spectacle novateur mêlant baroque et hip-hop

L’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, qui prend ici pour sous-titre “De la voix des âmes”, réinvente l’œuvre en mêlant avec audace chant baroque et danse hip-hop. Cette rencontre artistique fait évoluer les fantômes d’une autre époque à travers une approche scénique résolument novatrice. Co-produit par Cappella Mediterranea, Structure Rualité et CAV&MA, mis en lumière par Benjamin Nesme, chorégraphié par Bintou Dembélé et dirigé musicalement par Leonardo García-Alarcón, le spectacle fédère universellement les gestes anciens et contemporains.

Transition technique vers la console ETC Eos

Après deux semaines de travail sur la création, Benjamin Nesme et Tony Dreux, pupitreur initial, ont été rejoints par Yannick Dussoyer, régisseur lumière et pupitreur, qui s’est rapidement interrogé sur la compatibilité technique du spectacle. En effet, le kit de tournée fourni par Scenetec inclut les projecteurs, mais ce sont les lieux d’accueil qui mettent à disposition les consoles, tous équipés de la gamme Eos (Ion Xe, Gio, Apex). Pour simplifier la tournée, il a donc été décidé de convertir la conduite initialement créée sur grandMA3 en version ETC Eos. Yannick confie : “Cela me semblait plus logique de venir avec un show d’opéra en ETC Eos, cela faisait sens”. Effectivement beaucoup de lieux de théâtre et d’opéra ont fait le choix ces dernières années de s’équiper en EOS. Suite à une prise de contact avec ETC France, la conversion a été réalisée en moins d’une semaine, suivie de trois jours de vérifications et réglages. À disposition, une grandMA3, une EOS et deux Captures. Yannick témoigne : “Il ne nous a fallu que trois heures pour finaliser les corrections, et en une journée, la bascule était réussie : tout était fait”.

Parcours et témoignage du pupitreur Yannick Dussoyer

Autodidacte, Yannick s’est formé seul pendant la période Covid avec les ressources mises en ligne par ETC (webinaires, chaînes YouTube, forums) : “J’ai été agréablement surpris par la qualité de l’accueil humain et technique d’ETC dès mon premier appel”. Il décrit la progression du spectacle en tournée : “Après deux semaines de répétitions à La Seine Musicale, le show est parti à Madrid, Lyon, Bordeaux, Londres et São Paulo, avec d’autres dates à venir, notamment un grand festival à Londres”. Concernant la console Eos, Yannick explique : “Passer de grandMA3 à Eos, c’est bien plus qu’une transition technique : c’est un confort de travail énorme, notamment grâce à la richesse des raccourcis et boutons sur l’Apex. Cela m’a aussi obligé à être beaucoup plus rigoureux et carré dans ma programmation”. Il met en avant la fonction 3D du logiciel intégrée à Eos : “J’ai pu programmer les mouvements sur les axes X, Y, Z très facilement, ce qui a été un gain de temps considérable, et a permis une grande précision dans les déplacements des projecteurs”.

Un spectacle qui fait rayonner la scénographie contemporaine

Cette adaptation technique permet au spectacle de s’appuyer pleinement sur une scénographie vivante, portée par la collaboration étroite entre lumière, mouvement et danse, sous la direction créative de Benjamin Nesme et Bintou Dembélé. L’œuvre témoigne de la richesse des échanges entre héritage baroque et expressions contemporaines, portée par un dispositif technique flexible et innovant, faisant finalement pont entre notre héritage technologique et le brillant avenir que nous réservent les évolutions à venir.

Pour toute demande de conversion de conduites :

– grandMA vers Eos : m2e@etcconnect.com

– Eos vers Cobalt : e2c@etcconnect.com

– Mise en scène & chorégraphie : Bintou Dembélé

– Direction musicale : Leonardo García-Alarcón

– Création lumières : Benjamin Nesme

– Pupitreurs : Yannick Dussoyer et Tony Dreux

 

Facebook
LinkedIn

Une bascule fluide vers ETC Eos pour “Les Indes Galantes”, entre baroque et hip-hop

Facebook
LinkedIn

CONNEXION