SMODE accompagne une nouvelle fois le Collectif MxM sur scène

La plate-forme de compositing SMODE Compose et le média serveur SMODE (de Smode Tech) ont joué un rôle essentiel dans le spectacle Sur l’autre rive, imaginé par Cyril Teste (Collectif MxM). Il s’agit d’une adaptation libre du Platonov d’Anton Tchekhov qui mélange le jeu des comédiens à des vidéos tournées en direct sur scène ou au préalable en studio. Il s’agit de la deuxième collaboration entre Smode Tech et le Collectif MxM puisque SMODE avait déjà été utilisé sur La Mouette d’Anton Tchekhov.

Sur l’autre rive – Photo © Simon Gosselin

La pièce originale met en scène le personnage de Mikhail Platonov autour des thèmes de la désillusion sociale, de l’amour et du désespoir existentiel. L’adaptation et la mise en scène contemporaine de Cyril Teste s’appuient sur des artistes et des concepteurs techniques qui utilisent pleinement les possibilités offertes par le multimédia pour aborder les mêmes thématiques en offrant une expérience immersive et dynamique aux spectateurs. “La pièce réunit treize comédiens et une vingtaine de spectateurs invités sur scène chaque soir. Leur présence entraîne de nombreux événements imprévus et nécessite des ajustements quotidiens pour la prise d’images et le montage en direct”, explique Mehdi Toutain-Lopez, vidéaste au sein du Collectif MxM. Avoir déjà utilisé SMODE sur La Mouette lui permet d’envisager sereinement l’adaptation du spectacle aux quatorze salles très différentes de la tournée. “Nous passons de grandes scènes ouvertes à des théâtres à l’italienne beaucoup plus étroits. Cela demande de nombreuses adaptations.” […] “Nous devons faire des ajustements importants au montage”, précise-t-il.

Photo © Mehdi Toutain-Lopez

La scénographie s’organise autour d’un grand écran fixe et de quatre écrans mobiles de 75 pouces. Toutes les images sont filmées en direct par trois caméras pour être diffusées en temps réel sur les écrans. “Le travail des cadreurs a été établi pendant la création de la pièce par Nicolas Doremus et Christophe Gaultier. Je m’occupe ensuite du montage et de la projection de ces images”, explique Mehdi Toutain-Lopez. “Toutes les images sont montées et traitées dans SMODE. Il n’y a rien d’autre que SMODE entre la caméra et le projecteur… SMODE gère l’étalonnage, génère des sous-titres et effectue de nombreuses adaptations géométriques…”

Photo © Mehdi Toutain-Lopez

Mehdi Toutain-Lopez est un des premiers utilisateurs de la dernière mise à jour SMODE V10. Il salue “la stabilité des entrées vidéo qui a été grandement améliorée dans la V10”, avant d’ajouter : “J’utilise trois caméras pour ce projet et, pour des raisons artistiques, je ne reçois pas le Genlock. Je trouve que les flux sont parfaitement synchronisés et fluides grâce aux améliorations de la V10”. Il s’est également montré satisfait de la simplicité d’utilisation de SMODE à l’aide du plugin Companion, et félicite le support des équipes de SMODE Tech lors des premières prises en main de la V10 : “Cet accompagnement m’a permis de rester pleinement concentré sur l’aspect artistique lors de la création du projet”.

Photo © Mehdi Toutain-Lopez

Sur l’autre rive poursuit sa tournée et sera visible au CDN Nanterre-Amandiers à partir du 27 septembre jusqu’au 13 octobre.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

SMODE accompagne une nouvelle fois le Collectif MxM sur scène

Facebook
LinkedIn

CONNEXION