Le Théâtre Gaston Bernard et TSE choisissent Fohhn

Installé au cœur de la ville bourguignonne de Châtillon-sur-Seine, le Théâtre Gaston Bernard dispose d’une salle de spectacles de 550 places. Depuis son inauguration en 2006, le TGB propose chaque année une saison culturelle composée d’une soixantaine de représentations artistiques et culturelles incluant théâtre, musique, danse, chant, arts du cirque et créations jeune public, ainsi que des résidences d’artistes. Ce lieu culturel dont le dessein est d’offrir le meilleur du spectacle vivant au plus grand nombre, coordonne un programme d’éducation artistique et culturelle structurant en direction des jeunes publics, des habitants du Pays Châtillonnais et bien au-delà.

Pour mieux répondre à cette nouvelle forme de programmation, il est apparu indispensable de moderniser le système de sonorisation mis en place depuis pratiquement vingt ans. La réflexion s’est portée vers la recherche d’un système capable de s’adapter à une grande polyvalence de programmes musicaux et théâtraux, tout en satisfaisant la plus grande discrétion visuelle. Parmi les marques retenues se distinguait déjà la marque Fohhn. Une visite chez le fabricant organisée par le distributeur Audiopole et accompagnée de l’installateur TSE a permis d’étudier et d’écouter différentes solutions. Une configuration totalement adaptée a pu être validée.

Le système de diffusion installé par TSE se compose au total de 8 enceintes Fohhn. Deux enceintes colonnes Linea LX-500 accrochées en toute discrétion de chaque côté de la cage de scène couvrent la première partie médiane de la salle. Deux enceintes point source Perform PT-70 suspendues et, elles aussi très bien dissimulées, couvrent la deuxième partie de l’audience jusqu’au dernier rang. Intégrées sous le front de scène derrière une toile acoustique, deux enceintes Arc AT-07 adressent le premier rang et deux caissons de basse XS4P montés sur des supports fabriqués sur mesure complètent le système. L’amplification et le traitement sont assurés par deux processeurs 4 canaux DI-4.200.

Si le choix du système était bien sûr motivé par la recherche de la meilleure restitution sonore possible, c’est toutefois le paramètre de discrétion qui primait pour en déterminer son aspect et sa configuration”, explique Joannes Poète, ingénieur bureau d’études chez TSE. “Ce paramètre rendait évidemment impossible l’exploitation d’un système de type line-array et nous dirigeait vers un système hybride composé d’enceintes point source et colonne qui prédestinait déjà l’utilisation d’enceintes FOHHN. L’enceinte PT-70 avec son double 12” permettent d’obtenir un très bon rendement dans les basses fréquences même sans subwoofer. Une commutation à l’arrière de l’enceinte permet de choisir entre le mode omni ou le mode cardioïde, que nous utilisons ici pour éviter toute pollution sonore sur scène. Un avantage considérable qui permet d’utiliser des microphones omnidirectionnels sans risque d’accrochage quand l’artiste est en nez-de-scène sous les enceintes. Après simulation et calage temporel du système, nous obtenons une pression acoustique parfaitement homogène sur l’intégralité de la salle, accompagnée d’une excellente intelligibilité. Le résultat obtenu a confirmé que nous avions fait le bon choix, alliant discrétion et rendement, tout en permettant de répondre à une enveloppe budgétaire modérée.”

Auteur / autrice

  • Christophe Masson

    Sortant de la promotion 1984 de l’École nationale Louis Lumière, Christophe Masson commence son activité d'ingénieur du son au sein de nombreux studios d’enregistrement mythiques de l'époque, dont les célèbres Studios Davout. Très attiré par les ordinateurs qui apparaissent dans le monde de la production musicale, il en devient expert et y conçoit, avec d'autres partenaires, le premier studio de programmation au sein d'une structure professionnelle. Il travaille également au sein des premières formes de studio personnel dans l’intimité de nombreux artistes de la chanson française. Il introduira et représentera sur le marché français de nombreux logiciels et stations de travail audionumériques, dont Digidesign Pro Tools, Steinberg Cubase VST, Magix Samplitude, Merging Pyramix et Ableton Live, puis se dédiera au marketing et à la communication dédiée à l’audio professionnel. Aussi compositeur, arrangeur et producteur artistique, il exprime sa passion de la musique et du son en écrivant sur ceux qui les produisent pour mettre leur travail et leurs talents à l’honneur.

    Voir toutes les publications
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le Théâtre Gaston Bernard et TSE choisissent Fohhn

Facebook
LinkedIn

CONNEXION