Avec la gamme Tenore & Soprano, DTS se tourne vers le secteur du théâtre

Depuis 1982, la société italienne DTS conçoit et fabrique des projecteurs qu’elle distribue dans plus de 70 pays. Elle propose des solutions dédiées à l’éclairage scénique et architectural : lyres asservies, barres LED, projecteurs de théâtre (PC, Fresnel, découpes), projecteurs étanches ou immergeables.

Tenore

Avec la gamme Tenore & Soprano, DTS s’adresse tout particulièrement au secteur du théâtre en offrant une belle qualité mécanique, optique, et une technologie LED avancée. Cette nouvelle gamme est très large : elle propose différentes sources LED et différentes optiques. Les projecteurs Tenore sont destinés à recevoir des optiques Fresnel ou PC martelé tandis que les projecteurs Soprano sont destinés à recevoir des zooms (15°/30°, 25°/50° et 8°/20°). Toute la gamme (Tenore et Soprano) est disponible en deux catégories de puissance (série 3 ou 5), avec cinq possibilités de sources LED différentes (HQS “multicolore”, HDW “blanc variable” et WH “blanc fixe” 3 000 K, 4 000 K, 5 700 K) ! Cela représente un total de trente projecteurs différents (12 Fresnel/PC et 18 découpes) !

Soprano

La source “multicolore” HQS est composée de six couleurs : R, G, B, Lime, Amber, Cyan, contrôlable en RGB, CMY, HSI ou direct. Il est possible de contrôler la température de couleur (de 1 800 à 10 000 K) et de corriger la dérive de la teinte par un canal de contrôle green/magenta. Cette même source “multicolore” est utilisée dans la version “blanc variable” HDW, avec un pilotage logiciel spécifique qui n’autorise que le contrôle de la température de couleur (de 1 800 à 10 000 K) et la correction green/magenta. En raison des six couleurs qui délimitent son espace chromatique (gamut), la source “multicolore” HQS permet d’obtenir une palette de “blancs” très riche ainsi que de très nombreuses couleurs pastel et saturées. Une banque de 100 couleurs “filtres” qu’il est possible d’ajuster selon la température de couleur souhaitée, est disponible à l’intérieur du projecteur. Il est aussi possible, si on le souhaite, de reproduire le changement de couleur du filament de tungstène lors de la gradation (Amber shift). La quantité de lumière est conséquente puisque le Tenore 5 HQS Fresnel peut fournir un flux lumineux maximal de 9 300 lumens (Fresnel), tandis que le Soprano annonce pouvoir fournir un flux lumineux maximal de 11 100 lm (zoom 25°/50 °). La fidélité des couleurs des objets éclairés est garantie par une valeur maximale d’IRC de 98 et une valeur maximale d’indice TLCI de 96.

Soprano

Les projecteurs Soprano sont équipés d’une optique avec un zoom linéaire réglable uniquement à l’aide des doigts (par la simple rotation de deux molettes placées de chaque côté du bloc optique), sans que l’opérateur ait besoin d’actionner les bras.

Tenore

DTS annonce que sa technologie de gradation Hi-Q permet un contrôle précis de l’intensité lumineuse. Par ailleurs, les quatre modes de ventilation (parmi lesquels Silent et Super Silent) permettent d’assurer un fonctionnement silencieux et efficace dans toutes les conditions. Cette gamme de projecteurs s’accompagne d’une fabrication robuste, d’un design soigné et d’une bonne ergonomie.

Auteur / autrice

  • Nicolas Fandard

    Après un bac scientifique et une expérience à l’université des sciences humaines et sociales, il part sur le terrain à la découverte des métiers techniques de la scène, puis obtiendra plus tard un diplôme de directeur technique et un master en culture et communication. Depuis 1995, il collabore au sein d'équipes techniques œuvrant dans le secteur du spectacle vivant. Il a successivement ou simultanément occupé les postes de technicien lumière, régisseur lumière, éclairagiste, régisseur général et directeur technique. Il occupe actuellement le poste de directeur technique-adjoint à l’EPIC du Domaine d’O (Montpellier) où il organise la mise en œuvre de différents événements culturels. Il s’intéresse à l’utilisation de la LED pour le spectacle vivant dès son apparition dans le domaine de l’éclairage scénique. En 2013, il s’implique dans le fonctionnement d’une nouvelle salle de spectacle uniquement équipée de projecteurs à source LED. Il cultive un esprit critique, tant sur le plan professionnel que personnel, en se préservant des croyances, des conformismes, et de toute pensée dogmatique.

    Voir toutes les publications
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Avec la gamme Tenore & Soprano, DTS se tourne vers le secteur du théâtre

Facebook
LinkedIn

CONNEXION