Lagoona Intégration installe la Cité internationale de la langue française en NEXO GEO

Après d’importants travaux de rénovation, le Château de Villers-Cotterêts construit au XVIe siècle renaît aujourd’hui sous la forme d’une Cité internationale de la langue française. Située à environ 80 km au nord-est de Paris, dans le département de l’Aisne (Hauts-de-France), Villers-Cotterêts est la ville natale du romancier français Alexandre Dumas. Un lieu riche d’Histoire avec, en 1539, la signature d’une ordonnance imposant la langue française dans les actes administratifs et judiciaires, auparavant rédigés en latin. La Cité internationale de la langue française abrite un nouvel auditorium de 250 places, entièrement modulable pour la réalisation de concerts, spectacles et débats.

Un système NEXO GEO M10, conçu en collaboration avec NEXO Engineering Support, a été fourni par Lagoona Integration qui a installé l’ensemble de l’équipement audiovisuel de l’auditorium. Il assure un son clair, large et dynamique avec une couverture cohérente des audiences du parterre et des gradins, totalement adapté à la diffusion d’une large variété de programmes sonores allant de la littérature orale à la musique, sans oublier les représentations théâtrales. « Le système du Château de Villers-Cotterêts comprend des accroches principales gauche et droite de cinq clusters NEXO GEO M10, complétés par deux paires de MSUB15 au sol en mode cardioïde pour maîtriser la couverture dans les basses fréquences« , explique Frédéric Bezard, Directeur général de Lagoona Integration. « Des NEXO ID24 compacts sont utilisés en front de scène et des retours de scène P10 complètent une installation entièrement NEXO, avec une amplification et un traitement géré par quatre NXAMPMk2.”

L’inauguration de ce site en octobre 2023 par le Président Emmanuel Macron revêt une importance particulière. La Cité internationale de la langue française est bien plus qu’un simple espace culturel : c’est un lieu de vie dédié à la célébration et à l’essor de la langue française. Elle se veut un carrefour où les richesses de la francophonie seront mises en avant, un pilier majeur pour la diffusion et la préservation de la langue française à travers le monde. Elle s’inscrit également dans une dynamique économique en ouvrant de nouvelles opportunités pour le développement régional.

S’exprimant au nom de NEXO, Stéphane Brocard, responsable des ventes en France, déclare : « En tant que fabricant français, c’est un immense honneur pour NEXO que nos produits aient été choisis pour un projet aussi prestigieux et important dans la vie nationale française« .

La transmission des signaux numériques de la console Yamaha TF3 en régie jusqu’aux amplificateurs NEXO s’effectue à travers un réseau Dante en switch NetGear audiovisuels. Un rack de scène Yamaha Tio1608-D permet l’acquisition des sources sur le plateau, plus quatre liaisons HF de microphones sans fil Sennheiser Série 300. Un limiteur général, une boucle magnétique HF pour malentendants OPUS et un vidéoprojecteur Panasonic PT-RZ990 complètent l’installation. L’éclairage scénique est réalisé intégralement avec des projecteurs LED : ETC ColorSource Spot, ETC ColorSource PAR, Robe Robin ParFect 150 et Elation Smarty Hybrid. L’ensemble est géré depuis un pupitre FLX48 de Zero 88.