Robe Lighting complète sa Série T (conçue spécifiquement pour les besoins du théâtre et de l’opéra) en y ajoutant un nouveau projecteur : le T32 Cyc™

Le T32 Cyc™ est le fruit d’une collaboration entre la R&D de Robe Lighting et quelques éclairagistes travaillant dans les opéras et théâtres du monde entier. Il a été conçu pour répondre aux problématiques liées à l’éclairage des cycloramas.

Les sources lumineuses du T32 Cyc™ sont composées de 16 puissantes LED multichip RGBAL (RGB, Amber, Lime) de 40 W chacune. Il s’agit du même système additif à 5 couleurs conçu pour fournir une lumière d’une grande richesse colorimétrique que nous pouvons retrouver sur les autres projecteurs de la série T, facilitant ainsi l’intégration de ce nouveau projecteur parmi ceux de la même série (T1, T11, notamment). Le flux lumineux mesuré en sortie est de 17 565 lm (mesuré en sphère intégrante) et de 14 052 lm (mesuré au goniophotomètre). Le rendu des couleurs est d’une grande qualité et affiche une valeur d’indice CRI de 96 et d’indice TLCI de 97.

La température de couleur (CCT) est variable sur une plage de 2 700 K à 8 000 K et peut s’accompagner d’une simulation de lampe tungstène (lampes 750 W, 1 000 W, 1 200 W, 2 000 W, 2 500 W, sur une plage de 2 700 K à 4 200 K) qui reproduit le rougeoiement et l’inertie à l’extinction. Les couleurs sont calibrées en usine grâce au système RCC™ (Robe Colour Calibration). Le projecteur embarque une bibliothèque de couleurs DataSwatch™ qui contient 237 couleurs préprogrammées (y compris des “blancs” 2 700 K, 3 200 K, 4 200 K, 5 600 K et 8 000 K). Pour compléter la qualité de la lumière, le T32 Cyc™ est équipé du système de gradation L3™ Low Light Linearity qui permet d’obtenir de très belles transitions vers le noir (gradation sur 18 bits). Quatre zones du projecteur sont contrôlables séparément pour ajuster la lumière à la taille du cyclorama (en n’allumant qu’une partie du projecteur en bout de ligne) ou pour permettre d’augmenter l’amplitude des effets.

Le T32 Cyc™ offre la possibilité d’éclairer un cyclorama avec une couverture uniforme et homogène même dans une situation de grande proximité entre les deux. La conception optique Opti-6™ détermine un rapport distance/hauteur de 1 : 6 (c’est-à-dire qu’un cyclorama de 6 m de haut peut être entièrement couvert en disposant le projecteur à seulement 1 m de distance) et un faisceau asymétrique classique (85° x 45°).

Innovation pouvant faciliter l’installation (sans avoir recours à l’utilisation de cales), la fonction VertiSpot™ permet de contrôler l’orientation verticale du faisceau de +/- 20° par rapport à l’axe du projecteur, depuis la console.

La gestion avancée du niveau de ventilation garantit un fonctionnement extrêmement silencieux dans les environnements sensibles au bruit (théâtre, télévision).

Le T32 Cyc™ est équipée d’autres innovations signées Robe Lighting : la technologie AirLOC™ (Less Optical Cleaning) aide à maintenir les éléments optiques propres longtemps en évacuant les particules en suspension dans l’air aspiré. Cela a pour effet d’augmenter les performances globales et de réduire les fréquences d’entretien du projecteur. Le système de gestion CPulse™ répond aux besoins des systèmes de caméra les plus avancés (HD, UHD, 8K et 16K) en éliminant les effets de scintillement (flickering).

Le T32 Cyc™ permet incontestablement d’éclairer parfaitement et en toute sérénité les cycloramas contemporains.

Nicolas Fandard

Après un bac scientifique et une expérience à l’université des sciences humaines et sociales, il part sur le terrain à la découverte des métiers techniques de la scène, puis obtiendra plus tard un diplôme de directeur technique et un master en culture et communication. Depuis 1995, il collabore au sein d'équipes techniques œuvrant dans le secteur du spectacle vivant. Il a successivement ou simultanément occupé les postes de technicien lumière, régisseur lumière, éclairagiste, régisseur général et directeur technique. Il occupe actuellement le poste de directeur technique-adjoint à l’EPIC du Domaine d’O (Montpellier) où il organise la mise en œuvre de différents événements culturels. Il s’intéresse à l’utilisation de la LED pour le spectacle vivant dès son apparition dans le domaine de l’éclairage scénique. En 2013, il s’implique dans le fonctionnement d’une nouvelle salle de spectacle uniquement équipée de projecteurs à source LED. Il cultive un esprit critique, tant sur le plan professionnel que personnel, en se préservant des croyances, des conformismes, et de toute pensée dogmatique.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Robe Lighting complète sa Série T (conçue spécifiquement pour les besoins du théâtre et de l’opéra) en y ajoutant un nouveau projecteur : le T32 Cyc™

Facebook
LinkedIn

CONNEXION