JTSE 2023 : the place to be!

Toujours tournés vers les professionnel.le.s, le salon et ses exposants ont proposé leur lot de nouveautés. Dans un marché dynamique, les 6 924 visiteur.se.s ont pu apprécier les nouveaux produits et services, tout en se nourrissant d’un riche programme de tables rondes.

Accueil du Dock Haussmann – Photo © Aurélien Escuriol

Best ever

Désolé pour cette deuxième incursion britannique dans nos titres, mais force est de constater que ce fut la meilleure édition des JTSE en termes de fréquentation, juste devant 2019. La première journée, traditionnellement plus fréquentée, fut “de la folie” selon certains exposants, qui ont enchaîné les rendez-vous. C’est tout ce que les Éditions AS, organisateur de l’événement, pouvaient leur souhaiter !

Plus de 180 exposants étaient présents, couvrant la majorité des domaines techniques du spectacle et de l’événement.

Dock Pullman – Photo © Aurélien Escuriol

Nouveautés : écrans LED et audio

Parmi eux, les principaux acteurs du domaine de l’affichage LED réunis dans le nouvel espace Full Screen Experience ont attiré 1 891 personnes sur les deux jours. Les visiteur.se.s ont pu apprécier les nouveautés en termes d’écrans, de contrôleurs, et même discuter maintenance avec la société PIXLAB. Parallèlement, une table ronde autour de ces technologies fut brillamment animée par Koudzo Dalikou, technicien et formateur expert de l’installation et l’exploitation des murs LED.(1)

Le secteur de l’audio nous avait prouvé l’année dernière un certain dynamisme, les entrées du Dock Haussmann dépassant de peu, et pour la première fois, celle du Dock Eiffel, réservé à la lumière. C’est de nouveau le cas cette année, avec 3 409 entrées pour le son contre 3 283 pour la lumière. Loin de nous l’envie de raviver une rivalité légendaire entre les deux domaines, mais tout de même…

Studio Experience – Photo © Aurélien Escuriol

Cette année, deux espaces d’écoute isolés et confortables ont été mis à disposition des exposants : Studio Experience et Immersive Audio Experience. Il semble que l’incursion du monde du studio fut largement apprécié par des visiteur.se.s traditionnellement axé.e.s live, prouvant ainsi la porosité grandissante des secteurs. Et pour coller au développement des systèmes immersifs, un setup de trente enceintes GENELEC (partenaire des JTSE) a été mis en place et calé par Alain Roy (Espace Concept), permettant aux auditeur.rice.s de comparer le rendu et l’ergonomie des systèmes Outboard TiMAX, APG Ness, SPAT Revolution, ainsi que d’expérimenter le nouveau micro multi-capsules audio-technica BP3600. Une table ronde complète sur la spatialisation sonore animée par Martin Antiphon (Music Unit – AES France) est à voir ou revoir sur le site des JTSE.(1)

Immersive Audio Experience – Photo © Aurélien Escuriol

La lumière pas en reste

Une étrange odeur de popcorn accueillait les visiteur.se.s au Dock Eiffel… Le choc olfactif passé, dix-huit boîtes noires ouvraient leurs portes sur une mise en œuvre des meilleurs produits lumière et vidéo français et internationaux. Les fabricants et distributeurs ont encore rivalisé de créativité pour proposer une succession de scénographies lumineuses époustouflantes en un temps d’installation record. Bravo à eux !

Cet espace Lighting initié en 2011 fait désormais partie du paysage des technicien.ne.s, mais notons que peu de salons proposent en un seul lieu ce genre de base de comparaison matérielle. De quoi se faire un avis sur l’ergonomie des pupitres de contrôle ou sur le rendu chromatique des projecteurs à LED, toujours en progression.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur le choix et l’usage de ces nouveaux produits, les Éditions AS et l’UCL ont proposé deux tables rondes préparées et animées par Nicolas Fandard,(1) “Création lumière et écosophie” et “Projecteurs LED dans les salles de spectacle : comment choisir ? Comment financer le passage à la LED ?”.

Dock Eiffel – Photo © Aurélien Escuriol

Dock Eiffel – Photo © Déborah Bernard

Dock Eiffel – Photo © Déborah Bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

Tables rondes et forum de l’emploi

Un salon est évidemment un événement commercial mais les JTSE, pour leur 27e édition, ont voulu renforcer leur insertion dans la vie professionnelle, dans la continuité de l’esprit de ces rencontres professionnelles imaginées par Michel Gladyrewsky en 1998. Aussi, vingt-et-une tables rondes ont embrassé tous les aspects de nos métiers : la technique bien sûr, mais aussi la formation, la législation, l’écoresponsabilité et les conditions de travail. 1 072 personnes ont assisté à ces débats, parfois animés, mais toujours modérés par le talent et l’expertise des 88 intervenant.e.s et modérateur.rice.s. À souligner, la présence renouvelée du CNM (Centre national de la musique) et d’AGI-SON. Ces derniers ont fait salle comble sur la plupart de leurs sujets, en organisant pour la deuxième fois les Perspectives Sonores lors des JTSE.

Par ailleurs, pour répondre à un secteur en tension sur le plan du recrutement, les JTSE ont organisé un forum intitulé “Éclairez votre avenir : devenez technicien.ne du spectacle !”. En partenariat avec le Synpase, Pôle Emploi (désormais France Travail), Afdas, Agefiph, Alliance APASE, UDFM, des présentations métiers ont été proposées à environ 200 candidat.e.s hors secteur, qui furent ensuite redirigés.e.s vers les exposants, centres de formation ou entreprises en recrutement.

JTSE Awards

Pour couronner l’événement, les JTSE Awards ont récompensé pour la deuxième année l’innovation au sens large de produits, services ou réalisations effectuées entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2023. 58 candidatures ont été reçues et examinées attentivement par notre jury d’expert.e.s, composé de Bastien Dessolas, Lucia Goj ,Juliette Pierangelo, Anne Sérièges, Pierre-Yves Toulot, François Weber, avec comme présidente du jury Géraldine Mercier.

Les résultats complets sont à retrouver sur le site jtse.fr ainsi que dans l’encadré suivant.

(1).  À retrouver sur https://jtse.fr/conferences/?jsf=jet-engine:conferences&tax=c-editions:68

Lauréats des JTSE Awards

Award de l’innovation 2023 – Audio

Losonnante pour son produit Le corps à l’écoute

Award de l’innovation 2023 – Lumière

ETC France pour son produit A3d Scanner

Award de l’innovation 2023 – Vidéo

LIGHTWARE VISUAL ENGINEERING FRANCE pour son produit Taurus UCX

Award de l’innovation 2023 – Scénique

Harlequin Floors Europe pour son produit Harlequin Liberty Switch

Award de l’innovation 2023 – Réseau

Best Audio & Lighting pour son produit Meyer Sound Nebra

Award de l’innovation 2023 – Service

Blackbox ST pour son Atelier Mobile

Award de l’innovation 2023 – Réalisation technique

Scènes Ôtrement pour le Théâtre L’Île Ô, Lyon

Prix Spécial du jury 2023

Mention écoresponsabilité

Oliverdy pour sa formation Éco-référent en événements culturels

 

Lauréats des prix du public

Prix du public JTSE Awards 2023- Audio

Arbane Groupe – APG pour son produit NESS v1.2.0

Prix du public JTSE Awards 2023 – Lumière

Chauvet Professional pour son produit COLORado PXL Curve 12

Prix du public JTSE Awards 2023 – Vidéo

Smode pour son produit Smode Community

Prix du public JTSE Awards 2023 – Scénique

Axente pour son produit Sixty82 ARENA FRAME

Prix du public JTSE Awards 2023 – Réseau

Best Audio & Lighting pour son produit Meyer Sound Nebra

Prix du public JTSE Awards 2023 – Service 

Oliverdy pour sa formation Eco-référent en événements culturels

Facebook
LinkedIn

JTSE 2023 : the place to be!

Facebook
LinkedIn

CONNEXION