Audient ORIA, interface audio et contrôleur de monitoring

Avec sa nouvelle interface audio ORIA, Audient prend en compte les besoins actuels des studios et home studios face à la multiplicité des nouveaux formats audio auxquels ils doivent se conformer. En plus d’assurer la conversion numérique d’entrées/sorties, elle intègre un contrôleur de monitoring conçu spécifiquement pour la gestion d’un système d’écoute aussi bien stéréo que multicanal, jusqu’aux configurations immersives 9.1.6. Elle permet également grâce à son DSP interne la calibration et l’intégration des licences Sonarworks et Dolby Renderer.

Andrew Allen d’Audient explique : “L’audio immersif est de plus en plus répandu dans la musique, le cinéma, la télévision, les jeux et la production VR. Notre objectif était de concevoir une solution abordable et orientée vers un but précis pour ceux qui souhaitent travailler en immersif”.

La connexion vers l’ordinateur se fait en USB-C. L’interface offre 16 sorties symétriques sur connecteur jack et 16 sorties AES sur connecteur subD qui seront dédiées au monitoring surround, plus deux sorties stéréo symétriques pour gérer deux systèmes d’écoute stéréo. Deux sorties casque indépendantes sont disponibles en face avant. En entrée, elle propose deux préamplis/lignes micro Audient dotée d’une connectique compatible micro, ligne ou instrument Hi-Z et de convertisseurs offrant une plage dynamique de 126 dB. Bénéficiant des avantages d’une conception analogique et d’un contrôle numérique précis, les niveaux d’entrée analogiques sont télécommandables via Ipad. 16 entrées ADAT et 16 entrées AoIP Dante via une carte optionnelle étendent le nombre d’entrées vers l’ordinateur ou permettent son utilisation comme système de monitoring avec une station de travail déjà existante. Une entrée/sortie Word Clock complète l’interface numérique.

ORIA propose une gestion avancée du système d’écoute, permettant aux utilisateurs de créer jusqu’à 32 préréglages de calibration personnalisés pour n’importe quel format de monitoring. À l’aide des outils et du DSP intégrés, égaliseur 8 bandes par canal, gestion du délai, gestion des basses, le système d’écoute reste ainsi calibré à travers les différents formats de programme, de la stéréo aux différents formats immersifs.

Audient s’est également associé à Sonarworks, expert en calibration, pour permettre aux utilisateurs de charger les profils SoundID Reference directement dans ORIA et d’utiliser son DSP intégré pour moins de latence tout en libérant de cette tâche l’ordinateur. L’interface est livrée avec un microphone de mesure Sonarworks Reference et une version d’essai gratuite de 60 jours du logiciel SoundID Reference pour permettre l’évaluation de ce procédé qui permet une calibration de l’écoute en moins d’une heure.

Une fois la calibration effectuée, ORIA garantit aux utilisateurs un contrôle total de leur environnement d’écoute, qu’il soit stéréo, surround ou immersif. À partir du panneau avant et surtout depuis son logiciel intuitif ou son app sur iPad, l’utilisateur navigue rapidement entre ses différentes configurations et contrôle ses niveaux d’’écoute, ses égalisations, … Des codes couleur identifient les groupes d’enceintes qui disposent de fonctionnalités de contrôle de volume, mute, solo. Pour les professionnels de la postproduction, un délai de synchronisation globale permet un calage parfaitement adapté de l’audio à l’image.

L’intégration avec le Dolby Render (actuellement en cours) permet de prendre le contrôle de la fonctionnalité de downmix directement à partir de l’interface utilisateur d’ORIA. Idéal pour vérifier rapidement son mixage dans différentes configurations de monitoring, telles que 7.1, 5.1, stéréo et autres.

Christophe Masson

Sortant de la promotion 1984 de l’École nationale Louis Lumière, Christophe Masson commence son activité d'ingénieur du son au sein de nombreux studios d’enregistrement mythiques de l'époque, dont les célèbres Studios Davout. Très attiré par les ordinateurs qui apparaissent dans le monde de la production musicale, il en devient expert et y conçoit, avec d'autres partenaires, le premier studio de programmation au sein d'une structure professionnelle. Il travaille également au sein des premières formes de studio personnel dans l’intimité de nombreux artistes de la chanson française. Il introduira et représentera sur le marché français de nombreux logiciels et stations de travail audionumériques, dont Digidesign Pro Tools, Steinberg Cubase VST, Magix Samplitude, Merging Pyramix et Ableton Live, puis se dédiera au marketing et à la communication dédiée à l’audio professionnel. Aussi compositeur, arrangeur et producteur artistique, il exprime sa passion de la musique et du son en écrivant sur ceux qui les produisent pour mettre leur travail et leurs talents à l’honneur.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Audient ORIA, interface audio et contrôleur de monitoring

Facebook
LinkedIn

CONNEXION