Les projecteurs Anolis Ambiane arrivent en nombre au Palais des Congrès de Paris

L’éclairage public de la salle de l’emblématique Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès de Paris sera bientôt composé de 400 projecteurs Ambiane de la marque Anolis Lighting, filiale de Robe Lighting. Ce projet d’envergure (commandé par l’exploitant VIParis) réunit la conception lumière de Sylvain Bigot (agence Lyum), l’installation réalisée par la société Eiffage Énergie Systèmes et la gestion du contrôle de l’éclairage conçue par la société Lumières Utiles. Les projecteurs Anolis sont fournis par la société SPX Lighting, partenaire d’Anolis.

Pour permettre un éclairage d’ambiance soigné en toutes circonstances, la gamme de projecteurs Anolis Ambiane se divise en quatre catégories (SP16, HP111, AP et XP56) et propose différentes esthétiques, différents types de pose (suspendue ou encastrée), différentes compositions spectrales (tungsten dim 3 200 K, pure white 2 700 K et 4 000 K, tunable white 2 700/4 000 K et RGBW avec choix du W 2 700 K ou 4 000 K) et différents angles d’ouverture de faisceau (de 20° à 80°, certaines parmi les quatre catégories offrant plus de possibilités que d’autres). Cette gamme procure un bon rendu des couleurs dans tout le spectre visible (valeur d’IRC de plus de 90) et un flux lumineux très respectable (variable selon les modèles et les ouvertures de faisceaux – 2 713 lm max). Deux nouveaux formats ont été présentés au salon Prolight + Sound en avril dernier (SP16 en suspension et SP16 encastré inclinable).

Les versions RGBW et TW (Tunable White) permettent d’ajuster les caractéristiques de la lumière “blanche” en contrôlant la température de couleur corrélée (CCT) et le delta UV (-/+ green). La version TD (Tungsten Dim) est équipée de LEDs supplémentaires de couleur ambre pour simuler le rougeoiement du filament à faible intensité.

La gradation utilise le système L3™ (Low Light Linearity) présent sur les projecteurs Robe Lighting. La synergie entre les deux marques permet à Anolis d’accéder aux ressources et à l’expérience de Robe Lighting en matière de R & D. Cette courbe de gradation définie sur 18 bits produit des fondus au noir très doux.

Le contrôle à distance des projecteurs peut s’effectuer en DMX, Dali ou 0-10V avec une compatibilité RDM.

Les projecteurs sont tous fabriqués dans l’usine de République Tchèque (siège d’Anolis Lighting) où les composants, rigoureusement sélectionnés, sont associés aux techniques de fabrication et aux machines les plus récentes, afin de garantir des performances optimales pendant de nombreuses années. Anolis assure un contrôle total sur le processus de production et soumet les appareils à des tests intensifs afin de contrôler leur parfaite performance avant d’être expédiés. La recherche et le développement sont au cœur de l’activité d’Anolis qui y investit massivement. Les ingénieurs se consacrent à la conception de projecteurs efficaces et durables pour répondre aux différents besoins de l’éclairage architectural (patrimoine, génie civil, façade média, auditorium, parcs, espace marchand, …).

Anolis Lighting s’est illustré sur de nombreux projets d’éclairage architectural d’envergure à travers le monde (Australie, USA, Europe, Asie, Singapour, Afrique du Sud). En France, les projecteurs Anolis sont par exemple utilisés à la Mairie de Pantin, la Basilique de Lourdes, l’Auditorium du Louvre, la Porte de Bourgogne et les Bassins de Lumières (Bordeaux).

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Les projecteurs Anolis Ambiane arrivent en nombre au Palais des Congrès de Paris

Facebook
LinkedIn

CONNEXION