Fantasmagoria

Parler de la mort de manière tendre

Toutes les photos sont de © Martin Argyroglo

À l’approche des vingt ans de Vivarium Studio, Philippe Quesne nous entraîne dans un théâtre raconté par une communauté de pianos orchestrés de manière autonome. Au travers d’apparitions captivantes, de danses funéraires, de sons envoûtants nous parlant de la mort, cette dernière œuvre d’une grande poésie et d’artifices nous plonge dans l’univers singulier des fantasmagories. Philippe Quesne nous invite dans un théâtre de non-humains pour nous amener à nous questionner sur notre rapport aux objets et à la matière.

Inspiration

Fantasmagoria est la deuxième œuvre mécanisée de Philippe Quesne. Elle s’inscrit dans une suite naturelle du travail de l’artiste qui avait déjà expérimenté certains automatismes à travers Microcosm, une installation présentée et récompensée à la Quadriennale de Prague en 2019. Cette dernière, faisant dialoguer un piano automate et d’autres objets mécaniques dans un salon vitré, permet au metteur en scène de se rapprocher toujours un peu plus du théâtre d’objet et d’arriver à la création de Fantasmagoria, sa première pièce théâtrale de non-humains. Sur scène, des pianos esseulés et délabrés invoquent les esprits, nous envoûtent par jets de fumée,

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