Pierre Gautier

Une vie dans les secrets de l’envers des décors

C’est une grande histoire de famille. Tout d’abord, la trajectoire professionnelle de Pierre Gautier est inscrite dans l’histoire de l’entreprise familiale Féchoz. Quarante-cinq années à diriger, avec son épouse Micheline Gautier-Féchoz, une société majeure en équipements scénographiques et machinerie scénique, AMG-Féchoz ; ils ont été rejoints dans l’entreprise par leur fils Jean-Pierre et leur petit-fils Guillaume.

Mais Pierre Gautier fait aussi partie de l’histoire de la famille des scénographes d’équipement dont il a été le compagnon de route tout au long de sa vie professionnelle.

Son nom est lié à plus de quatre-cents lieux de spectacle à travers le monde : équipements scéniques, bâtiments neufs ou réhabilitation et modernisation des machineries. Le livre qu’il publia en 2012, Traité de scénotechnique - Machineries et équipements des salles de spectacle, restera une référence pour les professionnels mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent au théâtre, à la scénographie et à la machinerie. Il faudrait remonter à 1944 et au livre Traité de scénographie de Pierre Sonrel pour retrouver un ouvrage équivalent. Ce livre est le témoignage du très riche parcours et des années d’expérience de terrain de Pierre Gautier, où la

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION