L’Ombrière

Centre culturel et de congrès

Uzès, ville d’art et d’histoire, accueille un nouvel équipement porté depuis ses prémices par la Communauté de communes Pays d’Uzès. Situé à deux pas de la Place aux Herbes sur la route de Nîmes, L’Ombrière s’intègre à son environnement avec élégance et intelligence.

Un projet ambitieux

Le projet intercommunal de L’Ombrière a débuté en 2016 sous l’impulsion de Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès à l’époque, qui exprima le besoin d’un nouvel équipement pour renforcer l’offre culturelle sur le bassin d'Uzège. Le territoire, très dynamique lors de la période estivale grâce aux nombreux festivals, manquait d’un lieu pouvant maintenir cette énergie tout au long de l’année.

Uzès se situant au centre du triangle d’or Avignon/Nîmes/Alès, le choix de l’emplacement de L’Ombrière s'est avéré en partie stratégique. La visite de nombreux équipements du territoire a permis à la Communauté de communes de recenser les besoins pour venir en complémentarité aux équipements existants du Département et de la Région. En effet, L’Ombrière a pour vocation de s’implanter à la croisée de différentes disciplines artistiques, d’usages et de publics. Une des volontés premières est de rassembler les habitants et de proposer un lieu adapté aux pratiques hybrides actuelles. De nombreuses formes artistiques pourront s’y