Afin de rapprocher les spectateurs de l’action de jeu, Shure a conçu une solution audio rationalisée, adaptée à la production audiovisuelle sportive, aux événements live, studios de tournage et plateaux TV. Le DCA901 est la première référence de la nouvelle gamme Arqos développée par Shure dans le but de regrouper microphones multicapsules, traitements du signal et logiciels pour offrir une captation audio claire et précise, avec des possibilités de contrôle à distance.

Dévoilé en avant-première à l’occasion du Salon IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam, le microphone multicapsules DCA901 offre au preneur de son huit canaux de captation adaptés à la production de contenu audio immersif tout en réduisant le nombre de microphones et de câbles nécessaires à cette opération. Au service d’une meilleure efficacité pour les productions, le DCA901 vise à simplifier les flux de travail et à remplacer les installations complexes.

“Les méthodes conventionnelles de captation audio sont devenues de plus en plus complexes à mesure que les normes de production et les attentes du public augmentent”, déclare Nick Wood, Associate Vice President of Global Marketing and Product Management chez Shure. “Avec le DCA901, les ingénieurs du son peuvent maintenant faire plus avec moins d’équipement, offrant un son qui rapproche encore plus les spectateurs de l’action avec moins de microphones et de câbles.”

En exploitant ses lobes de captation paramétrables et son traitement numérique du signal (DSP) embarqué, l’ingénieur du son peut ajuster virtuellement les zones de prise de son de chaque canal, isoler des sources, réduire le bruit ambiant et conserver un contrôle total sur le mixage.

“Le DCA901 peut complètement transformer les flux de travail pour n’importe quelle diffusion sportive. Il offre une flexibilité ultime en matière de captation et permet de modifier les paramètres instantanément si nécessaire, sans pour autant compromettre un seul élément de l’événement qui se joue. Je l’ai utilisé lors d’un match NBA et j’ai été stupéfait par la largeur de la zone de captation : deux micros suffisaient à couvrir un terrain NBA entier alors qu’en temps normal il m’aurait fallu douze micros classiques. C’était assez incroyable”, témoigne Dave Grundtvig, Senior Audio Supervisor, Remote Operations.

“Le DCA 901 change radicalement notre façon d’aborder le mixage. La grande différence, c’est sa capacité à saisir de véritables séquences, de grands moments, plutôt qu’un simple instantané. Cela permet de réfléchir à la dynamique, où l’action nous emmène et comment elle va se terminer, plutôt que de figer juste un moment précis”, ajoute Martin Farrelly, Broadcast Audio Engineer pour la MLB, la NBA, la NHL et l’UFC.

Le DCA901 capte des éléments jusqu’alors insaisissables tels que les dialogues des protagonistes et les mouvements sur un plateau ou sur un terrain. Ses lobes numériquement orientables permettent d’isoler des voix ou des actions. Il délivre jusqu’à huit canaux audio individuels focalisés, de qualité broadcast sur une zone de captation très large. De plus, il permet de capter simultanément en 5.1 et en stéréo, supportant ainsi à la fois les formats de diffusion modernes et traditionnels.
Une maîtrise totale de l’environnement audio est permise grâce à des outils numériques en temps réel qui s’adaptent instantanément. Le DSP intégré avec mixage automatique, égalisation, compression et délai, offre une qualité audio constante ne nécessitant que peu de traitements ultérieurs.
Simple et facile à déployer, il pourra remplacer plusieurs micros directionnels ou paraboliques, réduisant la complexité et le temps d’installation sur site. Une connexion unique Dante/AES67 simplifie le routing et réduit le besoin en câblage, combinant audio, alimentation et contrôle dans une seule et unique liaison réseau. Les capacités de contrôle à distance permettent d’ajuster les zones de captation sans intervention sur site, tout en soutenant les flux REMI et des flux alternatifs avec un routing flexible. Son design discret et entièrement noir s’intègre parfaitement dans les stades, studios et unités mobiles sans perturber les environnements de tournage vidéo.

“Toutes les grandes infrastructures sportives ou de spectacle ne sont pas architecturalement optimisées sur le plan acoustique pour une captation live. Entre les cris, les acclamations et les chants, difficile pour les téléspectateurs de prendre la mesure réelle de ce qui peut se passer sur le terrain ou dans les gradins. Face à l’essor du live immersif, il fallait donc trouver des solutions pour offrir aux spectateurs une expérience réaliste qui leur permette de ressentir l’atmosphère d’un match de championnat de foot ou de basket ou de saisir l’ambiance survoltée d’un show musical inédit… depuis leur canapé. C’est pourquoi Shure a décidé d’adapter au broadcast sa technologie multicapsules qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entreprise”, explique Thomas Delory, Market Development Manager, Shure France.

“Testé en conditions réelles par la NBA aux États-Unis, le nouveau DCA901 isole le bruit du terrain grâce à un DSP entraîné par l’IA sur des centaines d’heures de sons de public. Résultat : les ingénieurs vont pouvoir récupérer les sources sonores, mixer en direct et augmenter l’expérience du spectateur qui pourra, derrière son écran, ressentir toute l’intensité du jeu comme s’il était dans les tribunes. Le crissement des semelles sur le parquet, les voix des joueurs qui s’interpellent, les bruits de dunk, de dribbles ou de chutes… Demain, avec le tracking, nous pourrons même suivre le ballon et ses sons en direct. C’est une nouvelle façon de vivre le sport, mais aussi les concerts et les événements live.”

Afin de recréer avec précision l’ambiance unique des stades et gagner en mise en scène sonore, Shure a décidé de collaborer avec la startup EDGE Sound Research et d’associer le DCA901 au logiciel Virtual Sound Engine. Fonctionnant de concert, les deux outils s’adaptent en temps réel pour suivre le mouvement des joueurs, des arbitres ou du ballon, individuellement ou en combinaison. Ensemble, le DCA901 et le Virtual Sound Engine révèlent des moments qui étaient autrefois perdus parmi les multiples sources du mixage, offrant aux ingénieurs une adaptabilité et un contrôle créatif sans précédent.
“Utiliser le DCA901 de Shure dans le sport live, c’est associer le meilleur de la captation audio avec notre moteur sonore virtuel pour franchir un nouveau cap dans la narration sportive”, souligne Valtteri Salomaki, Co-Founder & CEO, EDGE Sound Research. “Ce partenariat nous permet de dépasser les mixages figés pour créer ensemble des diffusions dynamiques, basées sur les objets sonores, et ce dans l’optique de rapprocher les fans du jeu et d’enrichir l’expérience du direct.”

“Le son du public était si naturel et détaillé que certains ont pensé qu’il était pré-enregistré. Voilà à quel point le résultat semble réel. Le DCA901 était notre source de captation principale, et il nous a donné un son propre et équilibré qui a rendu tout le mixage plus immersif”, témoigne Ian Vysick, AMV Audio Development Specialist.
Selon Brian Robertson, Broadcast Audio Engineer pour la MLB, la NBA, la NHL et la PGA, “le son du microphone est, à mon avis, bien différent de ce à quoi je suis habitué avec mes paraboles, mais je dois admettre qu’il est meilleur. Le son que j’entendais était une reproduction plus naturelle d’une batte en bois frappant une balle de baseball. Il était plus défini et je dois dire qu’il captait mieux le son de la balle frappant la batte que les microphones paraboliques actuels.”

La protection anti vent A901-JMR s’attache directement sur le microphone DCA901, offrant jusqu’à 10 dB d’atténuation supplémentaire des bruits de vent. Un cordon de serrage intégré et un système de verrouillage garantissent une bonne tenue, aidant à maintenir une captation audio claire et précise sur les sites en extérieur.
Avec le nouveau microphone multicapsules DCA901, Shure accompagne les professionnels face aux évolutions des technologies de diffusion et aux nouveaux modes de consommation des contenus dans le secteur du broadcast et du live. Avec un développement initial évidemment attendu dans le monde du broadcast et de la retransmission sportive, cette nouvelle solution de captation devrait également trouver de nombreuses applications dans le monde du live et de l’événementiel. Les spécialistes de l’audio immersif ne manqueront sûrement pas de l’essayer.
Le DCA901 sera disponible au printemps 2026.
Vidéo : comment deux DCA901 ont remplacé 12 micros :