Shure repousse les limites de la modularité de ses systèmes sans fil avec des innovations majeures dont le nouveau récepteur évolutif sans fil ANX4 et de nouvelles fonctionnalités pour ses systèmes ADPSM et ULX-D. Ces récents développements contribuent à une gestion simplifiée du parc matériel et à toujours plus d’efficacité spectrale pour les prestataires audiovisuels désireux de gagner en puissance et en flexibilité, sur des tournées ou lors d’installations de grande envergure.
En combinant puissance du hardware et intelligence logicielle, le pionnier de la microphonie sans fil accompagne les prestataires sur des événements toujours plus ambitieux en simplifiant la gestion du parc matériel grâce aux licences modulaires activables à distance. Que ce soit pour l’ANX4 ou l’Axient Digital PSM, les licences de canaux, une fois achetées, pourront être activées par le propriétaire et réaffectées ultérieurement à d’autres unités matérielles du même type via la plate-forme ShureCloud. Il sera alors possible de déployer ses canaux licenciés ANX4 entre plusieurs récepteurs ANX4 et, de la même manière, ses canaux licenciés Axient Digital PSM entre plusieurs émetteurs Axient Digital PSM, offrant ainsi une grande flexibilité pour les productions exigeant un grand nombre de liaisons sans fil.
Le tout nouveau récepteur sans fil ANX4 est le premier à exploiter pleinement ces nouvelles capacités d’évolutivité, en permettant aux prestataires, loueurs de matériel et spécialistes de la HF de dimensionner leur système selon leurs besoins réels sur site. Conçu pour une gestion optimisée du parc matériel, l’ANX4 fonctionne soit en mode Axient Digital, soit en mode ULX-D, supportant toutes les options d’émetteurs disponibles sur ces plates-formes. Il est livré non préconfiguré et offre, grâce à l’achat de licences de canaux activables via ShureCloud, jusqu’à 16 canaux Axient® Digital ou 24 canaux ULX-D® dans une seule unité de rack. Malgré le nombre potentiellement élevé de canaux activables, dans le respect des caractéristiques propres aux systèmes Axient Digital ou ULX-D, l’ANX4 permet un gain significatif d’encombrement et de poids.
“Planifier les capacités représente un investissement conséquent pour les loueurs d’équipements audio. Grâce à l’ANX4 et aux licences activables via ShureCloud, les prestataires peuvent désormais, avec un seul rack, couvrir une grande diversité d’événements. Par exemple, dans la salle de congrès d’un hôtel, il leur est possible de passer de quatre liaisons pour une table ronde d’investisseurs équipée de micros col de cygne ULXD à seize liaisons pour un concert live en mode Axient Digital… sans avoir à changer de système. Les capacités d’un seul appareil sont maximisées, que ce soit en tournée ou sur un lieu fixe. Résultat : sur le terrain, un gain de temps, d’espace… et à l’année, une solution économiquement plus intelligente”, explique Thomas Delory, Market Development Manager chez Shure France.
Disponible en versions alimentées en courant alternatif et continu, l’ANX4 dispose d’une plage de fréquence étendue de 174 MHz à 2 GHz et offre quatre entrées d’antennes coaxiales pour une configuration rationnelle et simplifiée, sans nécessité d’équipement de distribution d’antennes supplémentaires. Doté d’un grand écran couleur en face avant (6,6 pouces), il supporte toutes les bandes de fréquences ULX-D et Axient Digital et disposent de sorties Dante/AES67 et d’une embase casque 6,35 mm en face avant pour une écoute de contrôle. L’ANX4 est supporté par le logiciel Shure Wireless Workbench® pour une gestion et une supervision complètes, à distance. Il sera disponible à l’automne 2025. Les licences de canaux sont requises pour son exploitation et peuvent être achetées auprès des revendeurs agréés ou sur shure.com.
Une nouvelle mise à jour firmware, disponible cet été via ShureCloud ou Shure Update Utility, permettra au système de retours intra-auriculaires numériques sans fil Axient Digital PSM d’intégrer deux fonctionnalités majeures. Une extension du nombre de canaux rendue possible grâce aux capacités de la technologie WMAS, jusqu’à douze canaux audio supplémentaires sur l’émetteur quad ADTQ et six sur l’émetteur double ADTD, pour un total respectif de seize et huit canaux stéréo. Les licences de canaux additionnels pourront être achetées cet automne à l’unité ou par quatre sur shure.com ou auprès des revendeurs agréés. Une transmission audio sans fil de haute qualité sur de plus grandes distances dans le mode point à point Axient Digital Standard, via les émetteurs Axient Digital PSM ADTQ et ADTD à tout récepteur Axient Digital (incluant les récepteurs en rack AD4Q, AD4D), en raison d’une puissance de sortie RF plus élevée par rapport aux émetteurs bodypack Axient Digital standards.
“Shure continue de miser sur l’innovation et l’excellence pour proposer à ses clients une technologie sans fil puissante et adaptée à leurs besoins sur site”, déclare Nick Wood, Associate Vice President of Marketing & Product Management for Professional Audio chez Shure. “Grâce à l’intégration poussée entre hardware et software, ces solutions visent à accroître la flexibilité de nos produits pour offrir aux professionnels de l’audio la possibilité d’en faire toujours plus.”
Les composants large bande du système sans fil ULX-D (émetteurs et récepteurs sans fil) offriront dès l’automne 2025 une plage de fréquence étendue (jusqu’à 166 MHz), pour une utilisation facilitée dans une zone géographique accrue. La disponibilité des plages de fréquences ULX-D variera en fonction des exigences réglementaires régionales : jusqu’à 138 MHz aux États-Unis, jusqu’à 166 MHz en Europe et en Amérique latine. Dans d’autres pays, la plage variera en fonction des exigences réglementaires. Compatibles avec le récepteur évolutif sans fil ANX4, les nouveaux composants ULX-D mis à jour avec des bandes de fréquences étendues comprennent les émetteurs de poche ULXD1 et portatifs ULXD2, les récepteurs dual ULXD4D et quad ULXD4Q. Les émetteurs ULX-D historiques fonctionneront avec les récepteurs large bande. De même, les récepteurs historiques ULX-D fonctionneront avec les nouveaux émetteurs à large bande d’accord, tant que les plages de fréquences correspondent.