[temps-lecture]

Panasonic, premier à intégrer la fonction autofocus dans une caméra studio 4K

Panasonic Connect Europe annonce deux avancées majeures dans l’univers de la production vidéo professionnelle : la nouvelle caméra 4K multi-usages AK-UBX100 et la première(1).fonction autofocus au monde pour une caméra studio 4K à capteur 2/3’’, désormais intégrée dans l’AK-UCX100.

C’est la caméra UCX100 qui inaugure cette avancée majeure en devenant la première caméra studio 4K à capteur 2/3’’ équipée d’un autofocus. Une innovation qui permet de répondre aux besoins de qualité d’image constante dans des environnements exigeants où les limites du réglage manuel se font rapidement sentir, comme les studios équipés de murs LED, de vidéoprojecteurs ou d’éclairages avancés.

AK-UBX100

L’UCX100 intègre également d’autres améliorations, notamment le Low Skew Mode, qui permet de renforcer la stabilité des images dans les productions rapides ou à forte intensité de mouvement. Sa fonctionnalité Video TRUNK étendue, (disponible uniquement avec SMPTE ST 2110 et JPEG-XS), prend désormais en charge la sortie 12G-SDI, garantissant une intégration fluide avec les infrastructures broadcast les plus avancées.

AK-UCX100

Pour maintenir une qualité d’image uniforme sur l’ensemble du cadre, la caméra intègre une correction automatique de l’ouverture du diaphragme et de la baisse de luminosité périphérique (disponible uniquement avec des optiques compatibles), minimisant ainsi les irrégularités d’exposition. Le réglage à distance du back focus complète ces améliorations. Il permet aux opérateurs d’affiner la mise au point avec précision à distance, simplifiant ainsi la configuration et réduisant la complexité sur site.

Disponible au quatrième trimestre 2025, la caméra “box” 4K  UBX100 est équipée du même capteur à monture 2/3’’ et de la même plate-forme de traitement que la caméra de studio UCX100, garantissant une cohérence parfaite de rendu et d’exploitation avec d’autres équipements Panasonic, comme la caméra PTZ AW-UE160.

Pensée pour une intégration fluide et une utilisation intuitive, la UBX100 dispose d’une interface de menus unifiée et d’une compatibilité avec les panneaux de commande à distance (ROP) les plus courants. Associée aux modèles UCX100 et AW-UE160, elle permet de simplifier les workflows et se révèle idéale dans des configurations multi-caméras.

Elle prend en charge un large éventail de protocoles IP (SMPTE ST 2110, NDI® High-Bandwidth, NDI® HX2, SRT) et offre une connectique complète avec double sortie 12G-SDI et ports SFP+/28. Son utilisation sur bras robotisé et avec diverses configurations optiques est facilitée par son design compact et son poids d’environ 1,9 kg. Un filtre passe-bas optique HD (disponible en option payante) assure par ailleurs une excellente netteté, même dans des environnements visuels complexes. La fonction autofocus lui sera intégré avec une mise à jour firmware prévue pour le deuxième trimestre 2026.

En automatisant des fonctions clés comme l’autofocus et en renforçant l’interopérabilité entre dispositifs, Panasonic simplifie encore l’exploitation des systèmes de production vidéo dans des environnements dynamiques comme des studios LED, les tournages en direct multiformats ou les captations avec caméras robotisées. Les créateurs bénéficient ainsi d’une image constante et d’un pilotage intuitif pour économiser du temps et gagner en précision. Ils gagnent ainsi en liberté d’action pour se concentrer davantage sur la mise en scène, la composition et la narration.

André Meterian, Directeur EMEA (Europe, Russie/CIS, Moyen-Orient et Afrique) – Broadcast & ProAV, conclut ainsi : “Panasonic reste résolument engagé à faire progresser l’innovation dans la production vidéo, en proposant des outils de haute qualité qui répondent à la diversité des besoins des créateurs de contenu à travers le monde. Le soutien de Panasonic s’étend de la conception à la captation, offrant aux créateurs la liberté d’explorer, d’expérimenter et de produire des contenus de qualité professionnelle, quel que soit leur niveau technique ou la complexité de l’environnement de tournage”.

(1).  Au 2 septembre 2025, il s’agit de la première intégration de cette fonction dans une caméra studio ou système 4K, d’après les recherches du fabricant

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Panasonic, premier à intégrer la fonction autofocus dans une caméra studio 4K

Facebook
LinkedIn

CONNEXION