Filiale de la société Amadeus depuis 2023, HOLOPHONIX s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’innovation sonore immersive. Face à une demande croissante de rompre avec le paradigme stéréophonique, les systèmes HOLOPHONIX offrent aux concepteurs de système de sonorisation une réponse proposant une expérience d’écoute véritablement immersive dotée d’une localisation sonore haute résolution et d’une gestion active de l’acoustique.
En pleine expansion à l’international, l’entreprise porte aujourd’hui un portefeuille toujours plus ambitieux de projets aux quatre coins du monde. Elle est portée par une équipe alliant expertise scientifique, technique et artistique, diplômes de haut niveau et collaborations prestigieuses dans les domaines du théâtre et de l’art. Réunissant ainsi chercheurs, ingénieurs, développeurs et profils business aux parcours variés, la nouvelle équipe HOLOPHONIX incarne pleinement la volonté de faire dialoguer avancées technologiques et exploration créative.
À la tête de cette vision : Gaetan Byk et Thierry Coduys, cofondateurs de la marque HOLOPHONIX.

Gaetan Byk – Photo © Studio Cabrelli

Thierry Coduys – Photo © Studio Cabrelli
Thierry Coduys, pionnier du domaine et figure incontournable des musiques contemporaines, de la scénographie immersive et de l’art numérique, occupe le poste de Creative Engineering Manager au sein de l’entreprise. Formé à l’Ircam, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Luciano Berio, Iannis Xenakis, Frank Zappa, Pierre Huyghe ou Sasha Waltz. Avec cette expérience de plus de trente ans, il développe la direction artistique et technologique de HOLOPHONIX au service de l’avenir du son, en conjuguant innovation et sensibilité humaine

Adrien Zanni – Photo © Studio Cabrelli
Le développement technique de l’entreprise est porté par Dr. Adrien Zanni, Directeur des Technologies chez HOLOPHONIX. Spécialiste de la modélisation acoustique, des esthétiques spatiales et de la composition sonore immersive, il allie recherche scientifique et création artistique. Après des débuts au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, Adrien poursuit un Master à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, avant de soutenir une thèse à l’Université Paris 8 en Esthétique, Science et Technologie des Arts, au sein de l’équipe de recherche CICM. Sa recherche, menée en partenariat avec HOLOPHONIX et le groupe « Espaces Acoustiques et Cognitifs » de l’Ircam, porte sur la conception d’un vocabulaire d’outils pour l’écriture de l’espace sonore au sein d’un spatialiseur. “Ce qui me motive le plus, c’est d’évoluer à l’interface entre les technologies de spatialisation les plus avancées et la création artistique concrète”, explique Adrien Zanni. “HOLOPHONIX réunit la puissance algorithmique, une grande flexibilité de rendu spatial et une attention constante à l’expérience utilisateur – au service des compositeurs, designers sonores et ingénieurs du son. Mon rôle est de faire le lien entre la recherche théorique et la réalité du terrain, pour que nos outils restent à la fois techniquement performants et pertinents artistiquement. ” Ses recherches alimentent directement des applications concrètes, mises en œuvre lors de productions artistiques majeures, comme à la Biennale de Venise, au Palais des Papes lors du Festival d’Avignon, à la Philharmonie de Paris, au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ou encore au Panthéon.
“Thierry et Adrien font partie de l’histoire de la marque depuis ses tout débuts”, confie Gaetan Byk, CEO et cofondateur. “Thierry est la première personne que j’ai appelée en 2017, lorsque HOLOPHONIX n’était encore qu’un projet de recherche. Nous nous connaissons depuis près de trente ans. Il a été l’un des premiers à éveiller en moi cette passion pour le son, l’art et la technologie. C’est une immense fierté de l’avoir à mes côtés aujourd’hui, dans un rôle sur mesure, pour imaginer les technologies sonores de demain. Adrien nous a rejoints peu de temps après. Il fut l’un de nos tout premiers développeurs, dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Paris 8 – sur recommandation de Thierry, alors son professeur. La passion qu’il exprimait dès notre première rencontre ne l’a jamais quitté. Ses compétences et son énergie n’ont cessé de croître, le menant naturellement à devenir team leader et CTO. Je suis fier qu’il ait choisi de poursuivre l’aventure avec nous après sa thèse, et impatient de voir comment tous deux continueront à façonner l’avenir de l’entreprise.”

Francesco Papaleo – Photo © Studio Cabrelli
Francesco Papaleo, Project Manager et Application Engineer, joue un rôle-clé dans la conception d’environnements sonores allant des installations expérimentales aux salles de spectacle. Avec quinze ans d’expérience dans plus de quarante pays, il veille à ce que chaque déploiement HOLOPHONIX soit technologiquement performant et esthétiquement impactant. “Mon métier se situe entre le support technique, la formation et la R&D”, précise-t-il. “Pour moi, l’ingénierie est un processus centré sur l’humain, porté par l’innovation. Et je ne suis pas le seul dans l’équipe à penser ainsi. Nos échanges tournent constamment autour des usages concrets et de l’expérience utilisateur. Nous voulons démocratiser l’audio immersif, repousser ses limites et proposer une palette d’outils qui aille au-delà de la spatialisation algorithmique, pour véritablement nourrir la création.”
Le département R&D reflète pleinement la synergie interdisciplinaire des équipes.

Louis Genieys – Photo © Studio Cabrelli
Louis Genieys, Software Engineer, allie rigueur technique et sensibilité musicale. Double diplômé en Acoustique Physique (Sorbonne) et en ingénierie audio (Louis Lumière), formé à la composition électroacoustique et au piano classique, il œuvre au développement de l’architecture logicielle de HOLOPHONIX.

Arthus Touzet – Photo © Studio Cabrelli
Arthus Touzet, Software Engineer, apporte une approche philosophique et scientifique. Formé en physique théorique, épistémologie et musicologie (Sorbonne, Marseille), il se spécialise en traitement du signal et en Ambisonie d’Ordre Supérieur, dans le cadre de recherches menées au Laboratoire PRISM (CNRS).

Osvaldo Felices – Photo © Studio Cabrelli
Osvaldo Felices, Full Stack Developer, fusionne développement logiciel et performance artistique. Danseur professionnel et producteur de musique électronique, il met vingt ans d’expérience créative au service de l’ergonomie et de l’intelligence fonctionnelle des outils.

Théo Ouchene – Photo © Studio Cabrelli
Théo Ouchene, ingénieur et musicien, explore la spatialisation multicanale, les systèmes embarqués et le développement de plugins audio. Diplômé de l’ECE Paris avec un cursus international à McGill, il ancre sa pratique à la croisée de la recherche et de l’expérimentation artistique.

Anthony Gallien – Photo © Studio Cabrelli
Anthony Gallien, ingénieur en traitement du signal et intelligence artificielle, spécialiste de l’audio 3D, de l’analyse de réponse impulsionnelle et de l’acoustique spatiale. Diplômé de l’ENSEA, il a mené des recherches à l’Université Aalto (Finlande) et à l’Ircam (Paris), où il explore de nouvelles approches de la modélisation sonore et de la manipulation spatiale. Il conjugue rigueur scientifique et sens de l’innovation.

Yassine Zaim – Photo © Studio Cabrelli
Avec une expérience à la croisée de la musique, de la technologie et du développement commercial, Yassine Zaim, Directeur des Ventes Internationales, apporte l’impulsion stratégique à la croissance internationale. Ce multi-instrumentiste diplômé en France, aux États-Unis et au Brésil a occupé des postes-clés chez Roon Labs et Devialet, accompagnant des projets complexes sur des marchés internationaux. Chez HOLOPHONIX, il œuvre à bâtir un écosystème solide de partenaires et à diffuser l’expérience audio immersive dans des secteurs toujours plus variés. “HOLOPHONIX est né de longues années de recherche et d’expérimentation. Aujourd’hui, nous proposons un véritable écosystème qui permet aux créateurs de modeler le son avec précision, flexibilité et sens”, explique-t-il. “Ce qui nous anime, ce sont les collaborations qui brouillent les frontières entre art, architecture et émotion, dans les musées, les salles de concert. Ce sont dans ces espaces que l’audio spatial révèle tout son pouvoir narratif.”

Helen Karam – Photo © Studio Cabrelli
Helen Karam, Brand Content Creator, pilote la communication visuelle de HOLOPHONIX. Titulaire d’un Master en photographie et art contemporain à Paris 8, forte d’une expérience internationale dans l’image de luxe et de lifestyle, elle orchestre la production photo/vidéo, les relations presse et les contenus digitaux. Son regard artistique et sa rigueur éditoriale rendent l’univers complexe du son immersif à la fois accessible et sensible.
Jean-François Mathais, expert en scénographie technique et conception de salles de spectacle, apporte une connaissance précieuse des institutions culturelles. Associé chez dUCKS Scéno de 2002 à 2013, il a conçu des lieux d’exception comme l’Opéra de Jinan, le DR Koncerthuset de Copenhague ou la Philharmonie de Paris. Il a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage côté client pour la Philharmonie de Paris, après avoir dirigé le département audiovisuel de l’Opéra national de Lyon.
Cette équipe pluridisciplinaire incarne la volonté propre à la marque HOLOPHONIX de repousser les limites du son spatialisé, non pas comme simple défi technologique, mais aussi comme forme d’art. Alliant innovation technique et intégration artistique, HOLOPHONIX apporte des expériences d’écoute à la fois précises, sensibles et poétiques. “Je suis immensément fier de l’équipe que nous avons bâtie, une équipe qui grandit chaque jour, enrichie par des personnalités dont la qualité la plus marquante, à mes yeux, est une passion viscérale pour le son, la technologie et l’art. Mais avant tout, ce sont des êtres humains d’exception, aussi humbles que brillants. J’ai longtemps eu peur que la croissance finisse par diluer notre ADN, que nous perdions cette étincelle originelle. Mais ce que je vois chaque jour me rassure : guidée par les bonnes valeurs, portée par des gens aussi passionnés que talentueux, la croissance ne nous éloigne pas de qui nous sommes, elle l’amplifie”, conclut Gaetan Byk.