Un opéra entre livre, caméra et scène
La Mélancolie de la résistance, adaptée du roman de László Krasznahorkai, a eu lieu en juin 2024 à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin. L’œuvre contemporaine joue avec la frontière entre caméra et scène, cinéma et opéra : le spectacle est rythmé par un montage cinématographique effectué, telle une performance scénique, en temps réel. Mis en scène par David Marton et porté par la composition de Marc-André Dalbavie, l’opéra-film interroge le rapport entre émergence de pouvoir et crise, tout en résonnant avec les tensions politiques et sociales actuelles.

Dans une petite ville périphérique, une série d’événements inhabituels annonce l’arrivée prochaine d’un cirque. À l’arrivée de son attraction principale, “Le plus grand baleine du monde” (sic), l’impression d’étrangeté devient une tension latente, celle d’une réalité au seuil du déclin. Le centre se vide de ses habitants, des groupes d’inconnus remplissent les rues, des rumeurs sur la présence d’un Prince mystérieux se répandent.