En pénétrant dans l'auditorium de La Cité Bleue, nous sommes immédiatement captivés par son atmosphère riche et subtile. Une esthétique précieuse et épurée induit un sentiment de calme et de plénitude. Avec seulement 305 places, réparties entre parterre (204) et balcon (101), la disposition favorise une proximité et une connexion entre le public et les artistes, privilégiant la communion et exacerbant la perception. L’acoustique exceptionnelle de la salle se révèle dès le moindre bruit, soulignant sa singularité. Le simple bruit des pas ou un toussotement montre que ce n’est pas une salle ordinaire. Elle a de multiples visages, offrant un écrin sonore idéal à chaque représentation, et se transformant à volonté, pratiquement sans limites.
Pour la réhabilitation de cette salle, devenue vétuste, les architectes conseil de la Cité universitaire Pierre Bosson et Stéphane Agazzi (PIBO et A&HM) ont fait appel au scénographe d’équipement Philippe Warrand (Artsceno), et à l’acousticien Nicolas Gallaud (Archac) pour en définir le nouveau format acoustique. Le directeur artistique Leonardo García Alarcón, avec son regard de musicien baroque, était enthousiasmé par le rapport permis entre le public et la scène. “S’il fallait définir la salle comme un costume sur mesure, il était