Le prestigieux Helsinki Music Center a choisi de s’équiper de poursuites Robert Juliat Arthur LT

Le Helsinki Music Center (Musiikkitalo Helsinki) situé en Finlande vient d’acquérir quatre projecteurs de poursuite Robert Juliat Arthur LT (LED 800 W) pour sa salle de concert principale.

Pour choisir ses nouvelles poursuites, l’équipe du Musiikkitalo avait établi un cahier des charges très précis : les projecteurs devaient être très silencieux, avoir un rendement lumineux suffisamment élevé pour les productions TV, avoir un angle de projection étroit, être faciles d’utilisation, être contrôlables en DMX et être équipés d’une source LED. “Pour faire simple, nous voulions les meilleurs projecteurs de poursuite disponibles”, explique Valo Virtanen, responsable lumière du Musiikkitalo, qui a émis le souhait de tester la poursuite Arthur LT auprès d’Intersonic (distributeur local de Robert Juliat) : “Nous avons effectué plusieurs tests rigoureux avec les ingénieurs du son et les équipes de tournage. Nous connaissions déjà la réputation de Robert Juliat comme étant un fabricant de poursuites de référence mondiale et avions déjà eu l’occasion d’en utiliser pour de précédents spectacles. Les tests ont été très concluants et nous avons donc commandé les poursuites Arthur LT”.

Dans la salle du Musiikkitalo, le public est installé sur 360° tout autour de la scène. Pour couvrir l’espace scénique les quatre Arthur LT sont répartis le long de la passerelle d’éclairage qui entoure la salle. Le flux lumineux (jusqu’à 20 830 lm) et la plage de zoom (de 4° à 10°) conviennent parfaitement aux distances de projection comprises entre 20 et 50 m. Le niveau sonore d’Arthur LT est nettement inférieur à celui d’une poursuite équipée de lampe à décharge et il est possible de choisir entre plusieurs modes de ventilation. “Ces projecteurs sont vraiment silencieux… Nous les utilisons en mode Silent, ce qui réduit la luminosité d’environ 20 %. Mais malgré cela, ils conservent une luminosité tout à fait satisfaisante”, confirme Valo Virtanen. La qualité ergonomique des Arthur LT est très appréciée des opérateur.rice.s et technicien.ne.s du Musiikkitalo : “Les commandes sont bien pensées : les poignées de réglage du zoom et du focus sont bien placées et fiables. La commande de la gradation est idéalement située et très conviviale. La commande de l’iris se situe sur le côté, ce que nous apprécions particulièrement car elle est plus facile à atteindre, et les boutons dédiés aux filtres frost et CTO, situés à côté de la commande de gradation, sont faciles à repérer et à manipuler”.

Les poursuites Arthur LT ont été utilisées pour la première fois pour un opéra (Le Sacre du Printemps) capté par 18 caméras et diffusé en direct à la télévision. Les équipes de télévision ont apprécié la qualité de leur lumière (avec une valeur d’IRC > 94) et leur silence de fonctionnement. L’équipe du Musiikkitalo est satisfaite de cette acquisition “de projecteurs professionnels pensés pour des professionnels” et de la qualité de la conception des poursuites Arthur LT : “Leurs concepteurs écoutent les utilisateurs finaux et c’est ce qui en fait le meilleur outil pour les professionnel.le.s”, conclut Valo Virtanen.