L-Acoustics et d&b s’associent autour du Milan

Les sociétés d&b audiotechnik et L-Acoustics, leaders dans le domaine des systèmes de diffusion audio, unissent leurs forces dans le cadre d’une collaboration technologique innovante. Les premiers travaux engagés conjointement, et donc le premier résultat de cette alliance, portent sur le développement d’une plate-forme logicielle conçue pour améliorer la configuration et la gestion des réseaux Milan AVB.

Dépassant tout esprit de concurrence et motivés par l’engagement commun des entreprises au sein de l’alliance Avnu, L-Acoustics et d&b audiotechnik conçoivent conjointement une nouvelle plate-forme logicielle pour combler les manques actuels qui découragent jusqu’à présent l’adoption à grande échelle de la technologie Milan AVB. Le logiciel, qui portera le nom de Milan Manager, sera une solution neutre, libre d’utilisation et sans affiliation de marque pour favoriser une exploitation universelle. Il est probable que cette initiative encourage activement la participation d’autres contributeurs au développement du format Milan dans le domaine du spectacle vivant.

Milan est l’abréviation de Media Integrated Local Area Networking. C’est une solution d’interopérabilité de haut niveau basée sur la technologie AVB (Audio Video Bridging). L’AVB est un ensemble de normes définissant les mécanismes nécessaires assurant un comportement déterministe et synchrone sur les réseaux Ethernet. Il permet de garantir que le trafic de données sensibles aux paramètres temporels, comme en ce qui nous concerne ici l’audio en temps réel, puisse être envoyé sur les réseaux Ethernet avec une latence limitée et sans qu’aucune interférence n’affecte sa diffusion.

Les deux entreprises croient en la fiabilité et aux performances élevées du réseau Milan qui hérite de tous les avantages de la technologie AVB. Les flux audio et vidéo y sont réservés, ce qui garantit leur intégrité et améliore la fiabilité de transmission. Les opérateurs apprécieront de pouvoir créer des configurations réseau sans avoir à définir de paramètre spécifique comme par exemple celui de priorité à l’horloge QoS, ni isoler des sous-systèmes. Milan dispose d’une latence extrêmement basse et permet une synchronisation optimale des flux audio grâce à une troisième génération de protocole d’horloge gPTP (Generalized Precision Time Protocol), offrant une précision typiquement inférieure à la microseconde, la limite théorique étant d’une nanoseconde. Un flux d’horloge CRF Stream est véhiculé sur le réseau et peut être exploité comme une référence wordclock classique par les équipements compatibles.

Le réseau Milan, en plus de ses nombreux avantages techniques, est un véritable réseau ‘Plug and Play’. Il simplifie la configuration du système en gérant automatiquement la bande passante nécessaire et la synchronisation des échantillons audionumériques, à bas niveau dans les appareils réseaux donc sans paramétrage par l’utilisateur. Fini les configurations complexes d’IP, VLANs, QoS, IGMP Snooping, … C’est plus de temps pour faire du son ! Les nouveaux produits comme la passerelle réseaux audio DS20, le processeur DS100M, les amplificateurs 40D, D40 et D90 intègrent la technologie Milan pour bénéficier de ces nombreuses améliorations et de cette simplicité de mise en œuvre, mais nous continuons de développer et supporter conjointement les technologies Dante, MADI et AES3. Cette liberté de choix est une garantie importante de transition technologique et de sécurité d’investissement”, explique Mathieu Delquignies, support application chez d&b audiotechnik France.

Parmi les autres avantages du réseau Milan, l’utilisateur pourra bénéficier d’une redondance transparente lui permettant de déployer deux réseaux parallèles. Il pourra également exploiter plusieurs sous-systèmes synchronisés, à la même fréquence d’échantillonnage ou à des fréquences différentes, tout en partageant la même infrastructure réseau.

L-Acoustics et d&b audiotechnik collaborent également avec SoundPLAN, fabricant du logiciel de modélisation du bruit dans l’environnement leader dans le monde. Le but est de définir un format d’échange entre les logiciels des fabricants et les logiciels de simulation du bruit ambiant. « Nos deux entreprises proposent chacune des solutions spécifiques de valeur à leurs clients, et nous continuerons à nous livrer une saine concurrence. Cependant, nous sommes également enthousiastes à l’idée de coopérer sur des normes techniques qui apporteront de la valeur à notre industrie« , déclare Amnon Harman, PDG de d&b audiotechnik. « Cette nouvelle forme de concurrence d’un côté et de coopération de l’autre se traduit par des produits de meilleure qualité, des temps de développement plus courts et une meilleure fonctionnalité pour tous nos clients. »

« Cette collaboration révolutionnaire souligne notre engagement commun à faire progresser les technologies qui améliorent le workflow et permettent de créer des expériences mémorables entre l’artiste et le public, tout en offrant un environnement sûr et confortable pour les équipes techniques et le voisinage« , a déclaré Hervé Guillaume, PDG de L-Acoustics Group. « Ensemble, ces projets profiteront à toute l’industrie, tout en renforçant notre force collective. »

Le lancement officiel de Milan Manager est prévu pour l’InfoComm 2024.

L-Acoustics et d&b s’associent autour du Milan