Focus sur les lauréats des JTSE Awards 2023 dans la catégorie “Service” !

Le JTSE Award 2023 de l’innovation dans la catégorie “Service” a été attribué à Blackbox ST pour son Atelier Mobile !

L’Atelier Mobile permet aux structures productrices de spectacles ou d’événements (théâtre, festival, studio, …) dépourvues d’atelier de pouvoir réaliser des travaux de fabrication, de réparation, d’entretien ou d’aménagement directement sur site. Cette prestation de service comprend les compétences, outils, matériaux et consommables.

L’Atelier Mobile permet d’apporter une réponse alternative aux besoins d’exécution de travaux durant les périodes de résidence, de tournée ou de stockage des décors.

Avec l’Atelier Mobile, Blackbox ST apporte une solution sur mesure dont la proximité simplifie les processus de travail, permet de mutualiser les ressources (techniciens, outils, espaces) et de diminuer les coûts en comparaison de ceux des ateliers conventionnels.

L’Atelier Mobile peut prendre en charge la gestion complète du projet (sécurité, logistique, approvisionnement, design, ingénierie, suivi budgétaire, …).

Par ailleurs, Blackbox ST, exprime un désir profond de travailler d’une façon durable et responsable en créant un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel des individus, en proposant des solutions permettant de réduire l’impact environnemental de son activité, et en offrant des services ajustés afin de limiter la surconsommation et la surproduction.

Ce concept de service innovant a convaincu le jury des JTSE Awards 2023 !

 

Le JTSE Award 2023 du public dans la catégorie “Service” a été attribué à Oliverdy pour sa formation Éco-référent en événements culturels !

Cette formation a pour objectif d’apprendre à mesurer l’empreinte carbone des événements culturels et d’être en mesure de contribuer à leur transition écologique. Elle enseigne à calculer, réduire et compenser leur impact sur l’environnement et à identifier des leviers d’action pour améliorer l’empreinte carbone des événements culturels en adoptant une approche et des pratiques plus écoresponsables. Elle a pour objet la compréhension des enjeux professionnels liés à l’énergie, au climat et à l’environnement, ainsi que la connaissance des normes, chartes et labels qui structurent la transition écologique dans les métiers du spectacle, de l’audiovisuel et de l’événementiel.

Cette formation donne accès à un calculateur d’empreinte carbone gratuit permettant une évaluation en temps réel de l’impact environnemental d’un événement culturel. Les participants bénéficient de l’accompagnement d’un expert pour les guider et leur dispenser des conseils pratiques. En fin de formation, ils reçoivent une certification qui renforce leur crédibilité en tant qu’éco-référents culturels et sont en mesure d’utiliser les ressources et les outils de mesure, de réaliser une pré-évaluation de l’impact d’un projet, d’établir une stratégie bas carbone en identifiant des objectifs atteignables et de mettre en place un plan d’action.

Ce service répond à une demande croissante du secteur qui souhaite se sensibiliser à la cause environnementale, cherche à réaliser des économies d’énergie et assumer sa responsabilité sociale. Elle a pour objectif d’aider les professionnels à concilier la réussite de leur projet événementiel avec la durabilité environnementale.

Ce concept de service innovant a convaincu le public des JTSE Awards 2023 !

Nicolas Fandard

Après un bac scientifique et une expérience à l’université des sciences humaines et sociales, il part sur le terrain à la découverte des métiers techniques de la scène, puis obtiendra plus tard un diplôme de directeur technique et un master en culture et communication. Depuis 1995, il collabore au sein d'équipes techniques œuvrant dans le secteur du spectacle vivant. Il a successivement ou simultanément occupé les postes de technicien lumière, régisseur lumière, éclairagiste, régisseur général et directeur technique. Il occupe actuellement le poste de directeur technique-adjoint à l’EPIC du Domaine d’O (Montpellier) où il organise la mise en œuvre de différents événements culturels. Il s’intéresse à l’utilisation de la LED pour le spectacle vivant dès son apparition dans le domaine de l’éclairage scénique. En 2013, il s’implique dans le fonctionnement d’une nouvelle salle de spectacle uniquement équipée de projecteurs à source LED. Il cultive un esprit critique, tant sur le plan professionnel que personnel, en se préservant des croyances, des conformismes, et de toute pensée dogmatique.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Focus sur les lauréats des JTSE Awards 2023 dans la catégorie “Service” !

Facebook
LinkedIn

CONNEXION