Adamson VGt définit l’avenir des systèmes de sonorisation grand format

Adamson VGt, premier produit du groupe Vergence conçu pour être utilisé dans les Arena, les stades, les festivals et les salles de spectacle, établit une nouvelle référence pour le futur des systèmes de diffusion line array grand format. “VGt représente plus qu’une avancée technologique, c’est la prochaine étape de l’évolution de l’ingénierie sonore. Conçu pour offrir une puissance et des performances inégalées, VGt ne se contente pas de changer la donne, il la redéfinit”, commente Jochen Sommer, directeur des opérations EMEA.

VGt intègre une section medium M140 dotée d’une technologie propriétaire et brevetée qui redéfinit les capacités d’un système line array : un diaphragme léger et ultra rigide en Kevlar et une masse magnétique en néodyme offrant une réponse transitoire révolutionnaire et une distorsion ultra-faible sur toute sa plage de fréquences. Elle est associée à des drivers HF de 3” chargés dans des chambres acoustiques optimisées produisant un front d’onde légèrement incurvé.

Au fil des ans, nous avons toujours réussi à innover avec des conceptions de haut-parleurs à la pointe du développement, en mettant particulièrement l’accent sur les sections médium. Lorsque j’ai imaginé le M140, le concept était d’apporter la puissance de notre transducteur révolutionnaire M200 à une enceinte line array concentrique, tout en améliorant ses performances. Ce que notre équipe a réussi à produire avec le VGt surpasse ce que le marché a de mieux à offrir« , explique Brock Adamson, PDG.

La section LF contient à la fois des composants directs (2 x ND13-S) et directionnels (2 x ND10-LM) pour obtenir une dispersion multimode des basses fréquences. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir parmi diverses configurations (cardioïde, hyper-cardioïde ou omni) pour adapter la couverture sonore aux défis acoustiques que chaque lieu ou salle induit. VGt est conçu pour fournir une couverture horizontale uniforme de 90° tout en produisant un SPL impressionnant de 151 dB avec une distorsion ultra-faible.

Combiné à une amplification classe D 5 canaux intégrée, une connectivité AVB Milan chaînable et redondante et un traitement DSP complet, VGt offre une puissance et une clarté sonore d’exception dans un format de taille et de poids étonnamment compacts.

Les utilisateurs de VGt bénéficieront de la fonction d’optimisation d’Adamson qui assure une correction FIR large bande sans latence, pour une expérience d’écoute optimale. L’utilisation du logiciel ArrayIntelligence permet de combiner en toute transparence le VGt avec la série CS, tandis que l’Adamson Bridge permet d’intégrer tous les systèmes d’amplification au sol existants. Une LED derrière le logo frontal permet une identification précise des enceintes.

VGt fait partie d’un écosystème complet. Il comprend des supports, des chariots, des accessoires et des housses de protection, tous conçus pour fonctionner de manière transparente avec le logiciel ArrayIntelligence. Cette puissante combinaison améliore les capacités de conception, de déploiement, de contrôle et de surveillance dans tous les environnements, qu’ils soient mobiles ou fixes.

Le système de montage Auto Lock©, en permettant à un seul technicien de préparer et de déployer rapidement et en toute sécurité un système complet, rationalise le processus de montage pour une économie de temps et de main d’œuvre. Un support d’accrochage élargit la fonctionnalité du VGt, permettant aux utilisateurs de suspendre le CS10 en dessous. Il sert également de cadre de retrait et de point de fixation pour son utilisation dans des conditions météorologiques difficiles.

 Grâce à son efficacité énergétique, à la légèreté de ses composants et au design de son chariot comprenant une option de plateau supérieur plat pour une flexibilité d’empilage sur 3 ou 4 niveaux, l’espace de rangement et son volume de transport sont considérablement réduits pour un meilleur impact écologique. Par exemple, une configuration de 18 VGt ne nécessite que 4 unités de racks et seulement 6 unités d’alimentation et de réseau. De plus, comme l’utilisation de câbles de haut-parleurs est pratiquement éliminée avec le VGt, des configurations avec de longs parcours de signaux sont possibles sans perte de qualité.

Distribué en France par DV2

Christophe Masson

Sortant de la promotion 1984 de l’École nationale Louis Lumière, Christophe Masson commence son activité d'ingénieur du son au sein de nombreux studios d’enregistrement mythiques de l'époque, dont les célèbres Studios Davout. Très attiré par les ordinateurs qui apparaissent dans le monde de la production musicale, il en devient expert et y conçoit, avec d'autres partenaires, le premier studio de programmation au sein d'une structure professionnelle. Il travaille également au sein des premières formes de studio personnel dans l’intimité de nombreux artistes de la chanson française. Il introduira et représentera sur le marché français de nombreux logiciels et stations de travail audionumériques, dont Digidesign Pro Tools, Steinberg Cubase VST, Magix Samplitude, Merging Pyramix et Ableton Live, puis se dédiera au marketing et à la communication dédiée à l’audio professionnel. Aussi compositeur, arrangeur et producteur artistique, il exprime sa passion de la musique et du son en écrivant sur ceux qui les produisent pour mettre leur travail et leurs talents à l’honneur.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Adamson VGt définit l’avenir des systèmes de sonorisation grand format

Facebook
LinkedIn

CONNEXION