HOLOPHONIX ouvre un département dédié à la location

La société HOLOPHONIX, réputée pour son environnement avancé de création immersive et de sonorisation spatialisée en temps réel parfaitement optimisé pour le spectacle vivant, propose dès à présent un service dédié à la location, à la prestation technique et à la production de projets sonores immersifs. “Accompagner des artistes, des marques, des institutions culturelles […] dans la réalisation de leurs projets artistiques – et augmenter ceux-ci dans leur dimension sonore – est le naturel prolongement de notre activité originelle de développeurs de technologies”, évoque Gaetan Byk, Président et fondateur de la société HOLOPHONIX.

La société dispose à ce jour de plus d’une centaine d’enceintes acoustiques de la marque Amadeus, de plusieurs dizaines de contrôleurs amplifiés de la marque Powersoft et naturellement de processeurs HOLOPHONIX 64 et 128. Plus globalement, toute la chaîne informatique, électronique, logicielle, réseautique nécessaire au déploiement de systèmes audio immersifs ou spatialisés est maintenant disponible à la location, avec ou sans prestation associée.

Sun & Sea

Ce département doit également permettre aux prestataires techniques historiques et renommés de s’appuyer sur nos compétences, nos savoir-faire et nos produits dans le cadre de projets sonores immersifs complexes”, ajoute Pipo Gomes, directeur technique chez HOLOPHONIX. “Cette labélisation de prestataire récemment obtenue nous permettra également de recruter des salariés intermittents et ainsi de compléter nos équipes au gré des projets. Ce nouveau département fournira par ailleurs des compléments de matériels auprès de clients qui auraient des besoins ponctuels, et plus globalement à quiconque souhaitant découvrir les marques HOLOPHONIX, Amadeus et Powersoft, partenaires de premiers plans de la société.”

Parmi les projets accompagnés récemment, nous pouvons citer, entre autres, le Festival d’Avignon pour le déploiement de son système de spatialisation sonore au sein de la Cour d’Honneur du Palais des Papes. La société fournit notamment un processeur de spatialisation sonore HOLOPHONIX 128, un système de tracking pour un maximum de seize comédiens, les contrôleurs amplifiés, ainsi qu’un service de calibration in situ et d’assistance technique avancée.

Avignon

HOLOPHONIX collaborait récemment avec le joaillier de luxe Chaumet dans le cadre de leur exposition privée Ondes et Merveilles, imaginée au sein de leur hôtel particulier Place Vendôme. “Nous avons fabriqué spécifiquement un ‘corridor sonore’ plongeant les visiteurs dans les profondeurs aquatiques, en collaboration avec la compositrice Miyu Hosoi et le cabinet de scénographie japonais La Boîte. Nos travaux ont porté sur la fabrication d’un système immersif totalement sur mesure, incluant une vingtaine de haut-parleurs, la chaîne de traitement associé, leur installation, la préproduction en lien avec les artistes et la réalisation du mixage spatialisé in situ aux côtés de la compositrice”, évoque Vincent Nicolas, ingénieur chez HOLOPHONIX en charge du projet.

Chaumet

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence sollicite depuis deux ans HOLOPHONIX dans le cadre de projets complexes et ambitieux dans leurs dimensions sonore ou acoustique. Pour l’opéra Idomeneo, re di Creta (Mozart) mis en scène par Satoshi Miyagi, un système d’acoustique active a été développé, comptant près de quarante haut-parleurs fabriqué sur mesure par Amadeus et subtilement intégré par les équipes du Festival et la société Texen. Des ingénieurs et développeurs furent dépêchés par HOLOPHONIX sur site durant plusieurs semaines afin de développer un outil de réverbération active et de spatialisation sonore innovant, en lien avec le Chef Raphaël Pichon et les exploitants.

Une équipe de cinq ingénieurs de la société HOLOPHONIX étaient également présentes à La Grande Halle de La Villette pour l’opéra Sun & Sea, Lion d’Or à la Biennale de Venise, avec un système spatialisé comptant près de soixante-dix haut-parleurs développés par Amadeus, un système de tracking en temps réel, ainsi que toutes les composantes informatiques et réseaux associées.

HOLOPHONIX déployait il y a quelques jours un système de spatialisation à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet Sonntag aus Licht (dernier volet achevé du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen) à la demande du chef d’orchestre Maxime Pascal et Florent Derex, co-fondateur et ingénieur du son du Balcon.

HOLOPHONIX ouvre un département dédié à la location