C3 et C4, deux nouvelles enceintes chez Amadeus

Née en 2018 d’un développement spécifique pour le Théâtre national de Chaillot dans le cadre du rééquipement de la salle Firmin Gémier, la Série C regroupait jusqu’à présent des enceintes large bande de types basse reflex dont les modèles C15, C12, C10 et C6, accueillant respectivement des transducteurs coaxiaux de 15, 12, 10 et 6 pouces de diamètre. Avec les nouvelles C3 et C4, Amadeus propose un format extrêmement compact d’enceinte close. Elles permettent ainsi de répondre aux nouvelles pratiques de sonorisation spatialisée et d’étendre leur champ d’application à une très grande variété de lieux de plus petite taille.

Le renouveau de la multidiffusion, la démocratisation de la spatialisation sonore, la multiplication des systèmes immersifs ainsi que nos développements autour de l’acoustique active favorisent depuis plusieurs années la conception de produits et de gammes pensés en cohérence avec ces nouveaux usages. Décliner la Série C en y ajoutant deux modèles large bande extrêmement compacts était un prolongement logique et nécessaire”, évoque Gaetan Byk, Président de la société Amadeus.

Ces deux nouvelles enceintes se caractérisent par un très bel assemblage des deux transducteurs BF et HF sur le même axe. Le tweeter est fixé sur une pièce de phase propriétaire arborant un design précis et intelligent, laissant une marge optimale de débattement pour le transducteur à membrane chargé par un pavillon taillé dans la masse. Il en résulte une réponse particulièrement bien étendue dans les basses fréquences. Le filtrage est embarqué et passif. “Nous avons développé ces deux nouveaux modèles en privilégiant la réponse fréquentielle, très étendue dans le bas du spectre compte tenu du format et de la surface de la membrane. Leur charge close induit par ailleurs une réponse impulsionnelle remarquable, se traduisant perceptivement par une rapidité et une précision exceptionnelles dans le bas du spectre”, évoque Numa Galipot, ingénieur en électroacoustique chez Amadeus.

Les deux enceintes sont disponibles dans de nombreuses versions permettant le choix de l’impédance entre 4 ou 8 ohms ainsi qu’une large variété de connectique avec bornier, speakON et presse-étoupe pour une utilisation en extérieur. Leur esthétique est aussi entièrement personnalisable en couleur comme en matière, permettant leur intégration en toute discrétion dans la décoration des lieux à sonoriser. “Au même titre que la totalité des produits fabriqués par Amadeus, leur finition peut être personnalisée sans limites. Nous avons notamment fabriqué au cours des dernières années, sur demande, des enceintes acoustiques en acier Corten, en chêne naturel, en wengé brossé ou sablé et parfois même revêtu de nos ébénisteries de placages aussi exotiques que l’eucalyptus, la feuille d’or, ou encore la poudre de pierre naturelle”, explqiue Salvatore Franze, ébéniste et responsable de la fabrication chez Amadeus.

L’enceinte C3 accueille un transducteur à membrane de 3,5 pouces et un tweeter à dôme de 0,625 pouce dans une enceinte close de 152 x 152 x 108 mm. Sa dispersion parfaitement conique est de 100° et sa réponse fréquentielle (à – 10 dB) est de 74 Hz – 20 kHz.

La C4 utilise un format identique avec un transducteur à membrane de 4 pouces et un tweeter à dôme de 0,75 pouce dans une enceinte close de 180 x 180 x 127 mm. Sa dispersion parfaitement conique est de 90° et sa réponse fréquentielle (à – 10 dB) est de 70 Hz – 20 kHz.

Les modèles C3 et C4 trouvent déjà leurs applications au-delà des frontières de notre univers historique, le spectacle vivant. Leur format extrêmement compact, leur musicalité ainsi que leur esthétique nous amènent désormais à imaginer des solutions pour des projets hôteliers, muséographiques, résidentiels, entre autres”, conclut Pipo Gomes, directeur technique chez Amadeus.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

C3 et C4, deux nouvelles enceintes chez Amadeus

Facebook
LinkedIn

CONNEXION