Voyage au Salone del Mobile de Milan

Inspirations, scénographies et tendances

Toutes les photos sont de © Akari-Lisa Ishii & I.C.O.N.

Partons ensemble pour une plongée dans le design en Italie. En avril, c’est une semaine d’effervescence avec le fameux “Salone” de Milano. Il regroupe non seulement le Salon du meuble mais aussi Euroluce, dédié à l’éclairage, et Fuori, une semaine du design dans la ville. Tout un éventail de découvertes esthétiques, de tendances, d’ambiances, … que nous voulions vous faire partager. Notre voyage nous conduira à observer leur évolution scénographique puis nous essaierons de vous aiguiller vers les tendances 2023 du lighting design.

Edra

Edra

À l’arrivée, nous sommes accueillis par une foule presque aussi dense qu’avant le Covid. Le public est présent et se presse autour de certains points névralgiques. Cela fait chaud au cœur de voir les amoureux du design se retrouver pour s’inspirer. Nous sommes prêts pour marcher et encore marcher, pour en découvrir le plus possible dans un parfum de tendances et de pastas. Une demi-plaisanterie car, à Milan, vous pouvez évoluer dans le Salone del Mobile toute la journée puis continuer votre route vers le centre-ville où showrooms et installations vous en mettront plein les yeux toute la soirée ; un petit marathon qui nécessite parfois un ravitaillement…

La part belle à la scénographie

Outre la situation mondiale en évolution positive, ce retour du public est également le reflet d’une volonté de renouvellement des organisateurs. L’attention à la scénographie prend ici toute son importance. Elle était évidemment déjà un élément central de Fuori, avec les différentes installations disséminées dans la Ville, au sein de showrooms ou de bâtiments emblématiques. Mais son importance s’étend cette fois aux salons de façon plus prégnante. Par exemple, pour booster l’événement Euroluce (le salon dans le salon), les organisateurs ont créé plus de corners d’installations artistiques et des expositions thématiques. Au détour de notre visite, nous pouvons rencontrer The Lights of Tomorrow qui présente des œuvres light art et des installations arty. Un peu plus loin, l’exposition Fiat Bulb représente une chaîne de montage aux cartons ouverts. En s’approchant, nous découvrons qu’ils contiennent tous de belles “œuvres” (produits), hommage aux ampoules incandescentes.

Fiat Bulb

Fiat Bulb

Dans le Salone del Mobile lui-même, chaque exposant fait un bel effort pour présenter ses meubles dans une scénographie étudiée. Ainsi, la marque Edra miroirs et écrans pour créer une illusion d’optique kaléidoscopique. Les images des écrans représentent un monde spécifique, comme une décoration théâtrale, adapté au style de mobilier de chaque corner, qui se répète dans les miroirs.

Au sein de la Milan Design Week, Fuori, il n’en a jamais été autrement. Certaines scénographies sont d’avant-garde, d’autres technologiquement pointues, d’autres minimalistes, … De la plus conceptuelle à la plus pédagogique, une chose est sûre, l’imagination des designers est à l’œuvre pour véhiculer leurs messages. Nous notons cette année toutefois qu’ils ont misé plutôt sur la qualité que sur la “surprise” en termes de scénographie.

Nous l’avons vu, l’affluence est là, mais la tendance, elle, a évolué. Nous trouvons moins de méga installations, par exemple. Les marques (fabricants de luminaires, meubles, matériaux de revêtements, “high brands”, électroménagers, gadgets, automobiles, …) ont misé sur de nombreuses petites expositions éphémères, showrooms, pop-ups, … Nous constatons aussi que les quartiers de visite s’agrandissent et se multiplient, c’est une myriade de points d’intérêts qui apparaissent sur les plans. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’exposants proposent un stand au salon et une expo au sein de Fuori, ou bien fassent le choix de Fuori seulement. Ce choix induit une recherche scénographique importante. Fuori est une théâtralisation de la ville par le design. En nous promenant dans les rues, nous rencontrons de petites cabanes avec des meubles tendance, des mini salons cosy, … Notamment Platek qui lance ses nouveautés avec des produits astucieux dans une belle démonstration sur le thème “Nessun Dorma” (personne ne dort) en référence au fameux air de l’opéra de Puccini. Nous passons aussi chez Gessi, le fabricant de robinets haut de gamme, dont le showroom est transformé en forêt tropicale avec une scénographie très poussée. Le mélange entre leurs douches et des végétaux (et même un crocodile) est complété par la lumière, le son et des images scénarisées. Un peu plus loin, nous nous arrêtons chez Hermès où nous sommes toujours sûrs de rencontrer une exposition de qualité sur un thème annuel. Leur stand est une œuvre représentant leur univers, où s’exposent leurs objets. Et encore une fois, ils n’oublient pas d’utiliser l’éclairage pour renforcer leur concept.

Fiat Bulb

Fiat Bulb

Parmi toutes ces magnifiques installations, ressort l’exposition artistique de Ron Gilad + Nemo qui a été un énorme succès. La rencontre de la poésie et de la technologie fait le design. Il s’agit d’un bol avec un poisson rouge vivant à l’intérieur. Éclairé simplement avec un projecteur, son mouvement génère des reflets de lumière sur le plafond. Ce mouvement rappelle la beauté de la simplicité d’un jeu de lumière. À cela s’ajoute une mini vidéoprojection sur un luminaire “boule” qui crée un monde miniature dans la sphère. Une autre salle, entièrement scénarisée, raconte une journée (du matin au soir) rien qu’avec des effets son et lumière minimalistes.

Un œil sur le lighting design

En tant que designers et artistes, tous les aspects du Salone nous parlent et éveillent notre intérêt. Mais évidemment, nous vous proposons aussi une plongée dans les tendances d’Euroluce. Rappelons qu’il s’agit d’un salon dont les exposants sont spécialisés dans le luminaire déco et moins dans la technique.

– Tendance “extérieur”

Au fil de nos pérégrinations, nous nous penchons sur la partie éclairage et observons une nette augmentation des propositions pour l’extérieur, en sus de l’offre intérieure déjà bien implantée. Les exposants proposent encore plus de solutions, non seulement des luminaires mais aussi des scénographies de stands dans cette orientation. C’est une belle évolution à découvrir. Nous rencontrons de nombreuses gammes présentées comme pouvant être utilisées indoor et outdoor. Nous nous arrêtons chez Simes, sur un rail IP avec une ligne lumineuse intégrée et diverses possibilités d’accessoirisations présentant cette caractéristique. Nous pouvons imaginer plusieurs combinaisons pour s’adapter aux différentes situations et utilisations d’un espace extérieur. La solution est évolutive en plus d’être esthétique et technique.

Ron Gilad + Nemo

Ron Gilad + Nemo

Dans la continuité de cette tendance hybride intérieur/extérieur, nous pouvons faire un petit focus sur les propositions de lanternes rechargeables et portables qui sont multiples et invitent au déplacement, à la découverte. Certains comme Maseiero ou Catellani & Smith créent même un jardin dans leur stand. De nombreuses marques ont sorti leur gamme extérieure mais émergent aussi des fabricants spécialisés.

– Back to basics

Dans le Salone, nous nous sentons immergés dans un univers de formes, de couleurs, et peu à peu, au fil du voyage, la “mode” s’impose à nous. De manière un peu reposante, peut-être face à la complexité du monde, nous nous trouvons notamment face à des formes basiques, classiques : pures, simples, géométriques, inspirées du revival des années 40’ (rond, ligne, triangle, …). C’est aussi un retour aux “valeurs sûres” : pièces historiques, long-sellers, signés des designers célèbres ; en réédition, revisitées, reprises. Nous pouvons citer les grands éditeurs de collections comme Artemide qui reprend ses “archives”, mais aussi des rééditions de lampes des “grands noms” : Le Corbusier par Nemo, Gio Ponti par iGuzzini, Franck Loyd Wright par Yamagiwa, … Nous les retrouvons améliorées avec les nouvelles technologies telles que la source LED ou les possibilités de gestion actuelles.

Ron Gilad + Nemo

Ron Gilad + Nemo

– Allions technologie et décoration

Au fil des allées, l’intérêt se porte également sur la technologie, qui trouve de plus en plus sa place, même dans la décoration. Beaucoup de luminaires décoratifs sont équipés d’allumages programmés ou programmables par tablette, white tuning, changement de couleurs, … Cela promet de belles possibilités en termes de variété d’ambiance, par exemple dans une maison ou une chambre d’hôtel, et une grande possibilité de créativité. Plus besoin de choisir entre beaux objets et possibilités techniques. Dans cet esprit, nous observons que l’hybridation avec les matières acoustiques se confirme et se généralise. Des luminaires plafonniers ou en suspension, composés d’abat-jours absorbants le bruit, proposent une grande variété de formes, tailles, couleurs. Il est fort possible que suite à la crise sanitaire, mais aussi aux évolutions sociétales, les gens aient besoin de confort, de se sentir protégés, de cocooning. Nous pouvons alors imaginer de nombreuses applications dans des lieux scéniques, non seulement dans des théâtres ou des clubs mais aussi dans des restaurants, des salles d’attente et même des écoles.

Franck Loyd Wright par Yamagiwa

Franck Loyd Wright par Yamagiwa

– Le naturel revient au galop

Mère nature nous aura accompagnés tout au long du chemin. Bien que les formes soient moins “organiques” qu’il y a quelques temps, les matériaux et les textures restent naturels ou inspirés de maillage, bois, bambou, papier, pierre, céramique et bien d’autres. De même, le linéaire est de plus en plus fin. Souvent rectiligne, courbe et épuré, il fonctionne même par “systèmes”. Ainsi, nous allons librement composer un “grand luminaire” ou la mise en lumière d’un espace entier. Cela ouvre un monde de possibilités, l’objet lui-même met en scène le lieu, ainsi qu’évidemment sa lumière.

Détail sympathique également, tout ce qui permet de favoriser la croissance des plantes à l’intérieur se retrouve chez plusieurs fabricants. Prolicht propose ainsi un produit en forme de pot pour plante qui intègre une source de ce genre.

Prolicht

Prolicht

– Durabilité

Enfin, la cohabitation avec la nature est, elle aussi, en pleine lumière. Le développement durable devient un engagement nécessaire et attendu. Recyclabilité, durabilité, provenance des pièces, le public aiguise son attention. Nous allons même trouver un appareil complétement développé en pièces séparées pour valoriser et visualiser la recyclabilité à 100 %. Le fabricant a utilisé sa scénographie pour le démontrer et que personne ne passe à côté du message.

Flos

Flos

Vous l’aurez compris, en avril, Milan devient chaque année le cœur du design. Aller au Salone c’est baigner pendant quelques jours dans une atmosphère unique de rencontres scénographiques, artistiques, architecturales, … lumineuses.

Artemide

Artemide

 

Salone del Mobile Milano s’est tenu du 18 au 23 avril 2023.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Voyage au Salone del Mobile de Milan

Facebook
LinkedIn

CONNEXION