Irène Drésel en immersion avec Modulo Kinetic et L-ISA

Au programme d’une soirée FIP 360, l’artiste et productrice de musique électronique Irène Drésel investissait le Petit Palais pour un live exceptionnel.  Un show hors norme dans un univers immersif et interactif. Pour préparer ce live, Irène Drésel a collaboré avec Hervé Déjardin, responsable projet innovation audio chez Radio France, qui a mis en œuvre une solution technique exploitant les plus récentes technologies immersives développées par Modulo Pi et L-Acoustics.

Le média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi a permis de synchroniser le mapping vidéo avec la composition électronique, et de produire des animations interactives en temps réel.

Afin de proposer une expérience immersive totale, les volets sonores et vidéo ont été pleinement travaillés, et même synchronisés. La spatialisation sonore du concert a été réalisée grâce à la technologie de son immersif L-ISA de L-Acoustics. La répartition des sons et leurs mouvements dans l’espace ont été restitués pendant le concert à travers 12 enceintes Syva de L-Acoustics et 12 caissons de basse de 21 pouces répartis autour du public.

La création digitale projetée sur deux murs de la grande galerie du Petit Palais a elle été réalisée par Paula Guastella de l’agence Blow Factory. Conçu comme un jardin merveilleux, le show visuel venait envelopper l’artiste installée au centre de la galerie, entourée de son public. Le mapping vidéo reposait sur 6 projecteurs EB-L1755U d’Epson alimentés par le média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi.

Tout au long de la prestation, le voyage visuel proposé se déployait ainsi sur 35 m de long et plus de 10 m de haut sur chacun des deux murs. Dans ce cadre, Modulo Kinetic a été utilisé pour gérer les soft edge et assurer le travail de déformation afin que les médias projetés viennent parfaitement épouser l’architecture du Petit Palais.

En complément du playback des médias créés pour le mapping, Modulo Kinetic générait également des visuels interactifs en lien avec la composition électronique live. Hervé Déjardin explique : “Ce qui m’intéressait, c’était d’avoir un outil qui puisse travailler sur du génératif et qui nous permette d’animer des images dans un espace à 360°, avec des sons à 360°. Modulo Kinetic est le seul outil qui permette à la fois de faire du génératif avec une vraie solution fiable, et qui s’interconnecte facilement avec des outils industrialisés de l’audio”.

Le design interactif a été confié à AC3 Studio et produit par Rémi Grosson. Le temps d’installation et de filage sur site étant très court, il s’est appuyé sur les outils d’études de projection et de simulation de Modulo Kinetic afin d’optimiser la préparation du show interactif. Le moteur 3D embarqué intégré à Modulo Kinetic a permis de créer, en amont du concert, des effets génératifs temps réel, notamment à base de particules. L’éditeur de programmation nodale a été utilisé pour concevoir une série d’effets visuels audio-réactifs basés sur les pistes sonores des compositions d’Irène Drésel. Rémi Grosson ajoute : “Tout cela nous a permis de manipuler la matière vidéo et d’utiliser le son pour moduler les effets. J’ai trouvé ça très agréable d’avoir toute cette artillerie dans un seul et même logiciel, et qu’on n’ait pas eu de pont à faire. On pouvait faire du traitement vidéo, comme de la génération 3D au sein du même soft”.

Le soir du concert, la station de travail Modulo Kinetic Designer était équipée d’une carte son. Les effets visuels interactifs étaient déclenchés selon le jeu des artistes sur scène. Modulo Kinetic recevait des commandes OSC envoyées par Irène Drésel depuis Ableton Live pour déclencher les séquences vidéo, et des canaux audio MADI de la console Yamaha QL1 d’Hervé Déjardin pour les effets réagissant au son live. Les effets visuels audio-réactifs étaient alors générés en temps réel par Modulo Kinetic, se mêlant ainsi au mapping précalculé.

Irène Drésel en immersion avec Modulo Kinetic et L-ISA