La série “T” de Robe Lighting s’installe confortablement sur les scènes de nombreux théâtres et opéras de France

Avec la série “T”, Robe Lighting a conçu une gamme de projecteurs LED pour répondre spécifiquement aux besoins du théâtre, de l’opéra et des plateaux de télévision. La série “T” se compose de projecteurs motorisés de type Profile (T1 et T2), de la première découpe conçue et fabriquée par Robe Lighting (T11) et d’un tout nouveau projecteur motorisé de type profile (TX1). Le TX1 présente la particularité de pouvoir être utilisé comme un projecteur fixe grâce au système BARS™ (Brake attribute retention system) qui a la capacité de verrouiller les attributs motorisés (pan, tilt, zoom, focus, …).

Les projecteurs de la série T offrent tous les outils nécessaires pour répondre aux exigences des concepteurs lumière les plus pointus et offrent certaines caractéristiques qui ont su séduire les équipes techniques et artistiques de nombreux théâtres et opéras de France.

Le moteur d’éclairage LED MSL™ (Multi-spectral light) équipe chaque projecteur de la gamme. Il s’agit d’un système additif à cinq couleurs (RGBAL) conçu pour fournir une lumière d’une grande richesse colorimétrique. Ce système offre une large palette de lumières blanches et colorées où il est possible de contrôler et d’ajuster la température de couleur corrélée (CCT) ainsi que le delta UV. L’indice de rendu des couleurs (CRI) affiche la très bonne valeur de 95, pour une température de couleur de 3 222 K. Le diagramme TM-30 indique lui aussi de bonnes valeurs pour cette même température, avec un indice Rf de 93 et un indice Rg de 105 (légère sursaturation dans les magentas, les verts et les bleus) avec toutefois un léger creux dans les couleurs cyan.

Les moteurs LED MSL™ de Robe Lighting sont étalonnés grâce au système de calibration RCC™ (Robe colour calibration). L’étalonnage du moteur LED multispectral garantit la cohérence colorimétrique de l’ensemble des différents projecteurs durant leur durée de vie. Ainsi, les projecteurs émettent toujours des couleurs qui correspondent exactement à celles étalonnées en usine et qui demeurent identiques entre elles.

Les projecteurs de la série T disposent chacun d’une large plage de zoom (5°- 55°. Ratio 11:1, pour le Profile T2) permettant une grande polyvalence d’utilisation comme cela peut être le cas avec un PC ou un Fresnel traditionnel. La Découpe T11 est la 1ère découpe disposant d’une plage de zoom aussi large (zoom 5°- 50° ; ratio 10:1) ; elle se distingue en cela de ses concurrentes qui possèdent généralement un zoom de ratio 2:1 environ. D’autre part, les projecteurs de cette série sont aussi capables de délivrer de belles quantités de lumière comprises entre 12 000 lm pour la découpe T11 et 22 000 lm pour le Profile T2 (12 600 lm pour le Profile T1, 13 600 lm pour le Profile TX1).

Grâce à une courbe interne définie sur 18 bits, le système de gradation L3™ (Low light linearity system) produit des fondus au noir tout en douceur où les “pas” sont imperceptibles. Les projecteurs LED peuvent ainsi très bien s’intégrer avec les sources lumineuses traditionnelles existantes.

À ce jour en France, 53 lieux parmi lesquels des opéras, théâtres nationaux, Scènes nationales, CDN et CCN ont choisi la série T pour équiper leurs scènes (Opéra national de Paris, Opéra national de Bordeaux, Opéra national de Lorraine, Opéra national du Rhin, Opéra royal de Versailles, Théâtre des Célestins, MC2 Grenoble, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Capitole, Théâtre du Rond-Point, Théâtre national de Bordeaux, Théâtre national de l’Opéra Comique, Théâtre national de la Colline, Théâtre national Populaire, Théâtre national de Strasbourg, …).