Amadeus Active Acoustics : pour définir activement un cadre acoustique parfait

Amadeus Acoustics a démarré l’année en fanfare avec son implication dans plusieurs projets acoustiques innovants, sa présence à l’ISE 2023 et l’inauguration de son nouveau siège : l’Amadeus HQ. Ce quartier général se présente comme l’endroit de l’excellence sonore. Il se situe dans un une vieille maison typique de Vienne et abrite la dernière installation d’Amadeus Active Acoustics ainsi que toute une équipe d’ingénieurs du son et d’acousticiens.

Le système Amadeus Active Acoustics façonne l’acoustique de chaque salle en y apportant des améliorations, quelle que soit sa configuration spatiale (une salle polyvalente, une salle de concert ou un théâtre) tant en intérieur qu’en extérieur. Il est possible de corriger l’acoustique de la salle et d’y concevoir de nouveaux environnements acoustiques, comme si l’utilisateur arrivait à déplacer et à orienter les murs, le sol et le plafond à l’aide d’un seul logiciel. Il est tout à fait concevable de réaliser une conque d’orchestre virtuelle pour améliorer l’intensité sonore des ensembles musicaux ou des discours. Les ajustements acoustiques sont réalisés au moyen d’algorithmes mathématiques et d’un système électroacoustique Amadeus Acoustics. À l’aide d’une interface logicielle conviviale, il est alors possible de basculer facilement d’un réglage acoustique à un autre, selon la configuration de l’événement programmé. Bien entendu, l’adaptation ne se fera que dans un mode “additif” (en ajoutant des effets acoustiques, en augmentant le temps de réverbération par exemple).

Le système Amadeus Active Acoustics est une alternative aux solutions physiques utilisées de façon passive dans de nombreuses salles (panneaux acoustiques mobiles, rideaux, …) qui peuvent nécessiter un investissement élevé, générer des activités de maintenance régulières et dont l’usage est parfois abandonné en raison de ces différentes contraintes.

Grâce à cette technologie intégrée, notre salle de concert peut être utilisée pour des événements MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions, ndlr) ainsi que pour une grande diversité de concerts. Cette utilisation flexible et polyvalente garantie une utilisation tout au long de l’année avec des événements qui se succèdent rapidement… Le système modifie l’acoustique de la pièce sans que cela soit perceptible. Le son est très naturel”, explique Christian Simmen, directeur technique de l’Andermatt Concert Hall (Suisse).

Le système Amadeus Active Acoustics vient d’être installé au Théâtre de Beaulieu (Lausanne) dans le cadre de sa réhabilitation (lire l’article paru dans l’AS 248). Il est utilisé en complément d’un système acoustique passif sur lequel il vient s’appuyer et dont il vient accroitre les effets. Le système Amadeus Active Acoustics est principalement installé en Autriche, Allemagne et Suisse. Il est toutefois possible d’en faire l’expérience en France sur le campus créatif interdisciplinaire Luma Arles (Fondation LUMA, Maja Hoffmann) inauguré en 2021 à Arles, où il a été installé pour être utilisé sur une Installation d’art vidéo de Philippe Parreno.

Amadeus Acoustics nous invite également à vivre des expériences sonores immersives. Le système Audio immersive AMADEUS rend possible la conception et l’exploration de nouveaux univers sonores en utilisant des technologies de spatialisation 3D. L’auditeur est plongé au cœur de l’espace sonore pour vivre une expérience immersive de qualité, avec de fortes émotions et une puissante sensation de réalité.

Amadeus Active Acoustics : pour définir activement un cadre acoustique parfait