Systèmes de tirs pyrotechniques

Analyse aux Masters de feu de Compiègne 2022

Le monde de la pyrotechnie englobe autant de diversités en matière de production d’œuvres que d’artistes et d’artificiers passionnés, amateurs ou professionnels, qu’en termes de matériels utilisés pour la réalisation d’un spectacle pyrotechnique. Le festival Les Masters de feu, qui se tenait à Compiègne le 17 septembre dernier, est une compétition internationale où se confrontent plusieurs équipes. Cette année, quatre concurrents étaient en lice pour le Master d’argent : la société Carat Pyrotechnie représentant la France, Sugyp représentant la Suisse, Hermanos Caballer Pirotécnicos pour l’Espagne et enfin Privatex-Pyro pour la Slovaquie. Ce concours était organisé par la société Master & Events Factory, avec le soutien de la ville de Compiègne. Arteventia, https://www.arteventia.fr/ quant à elle, ouvrait et clôturait l’événement avec également deux propositions pyrotechniques hors concours : la première écrite par un jeune concepteur lauréat d’un concours d’écriture de feu et la seconde comme point d’orgue à ce spectacle féérique.

Nous nous sommes particulièrement intéressés à la mise en œuvre de ces feux pyromusicaux en pointant notre regard sur les systèmes de tirs utilisés lors de cette soirée. Les équipes ont

Systèmes de tirs pyrotechniques