ETC France recrute Éric Leroy au poste de FPC

Communiqué de presse

Véritable professionnel de la lumière depuis plus de 20 ans, Éric Leroy intègre l’équipe française de ETC. Le fabricant américain, concepteur des consoles Eos et des célèbres découpes Source Four LED dispose aussi de nouveaux projecteurs asservis dans sa gamme High End System et compte bien aller les défendre sur le terrain. Éric jouera un rôle clé dans l’expansion de la marque sur tous les segments de marché.

C’est d’ailleurs l’un des points clés qui ont convaincu Nicolas Da Canal, responsable des ventes en France : “Éric dispose d’une sérieuse expérience de professionnel de la lumière dans tous les secteurs que nous adressons. Il a aussi bien travaillé en théâtre qu’en concert et en tournées et même en architectural. C’est quelque chose d’important pour nous, car nous avons un large catalogue de solutions et nous voulons mettre de véritables professionnels au contact de nos clients. C’est très compliqué de trouver des candidats qui ont réellement travaillé dans chacun de ces secteurs et c’était le cas d’Éric”.

Ce recrutement tombe en effet sous le sens en vue du parcours d’Éric. Titulaire d’un DMA régie lumière, il a d’abord intégré une compagnie de théâtre avant de poursuivre en tant qu’intermittent dans de nombreux lieux de la région nantaise et de travailler sur des concerts avec plusieurs prestataires de l’ouest.

Dans son parcours, Éric aura porté de nombreuses casquettes, de la programmation d’automates dans l’éclairage architectural avec Lumières Utiles à chef de projet pour une société de drones, en passant par les postes de chef électro au festival d’Arts Lyriques d’Aix en Provence, rédacteur technique pour la presse spécialisée, et même formateur pour plusieurs consoles lumière, dont l’Eos.

C’est d’ailleurs l’un des points qui a permis à Éric d’intégrer la famille ETC avant même ce recrutement. Aussi à son aise devant un pupitre Eos qu’une console Hog (qu’il affectionne depuis la Hog2), Éric dispensait jusqu’à aujourd’hui des formations console pour Staff à Nantes ou plus récemment pour Arkalya. Il a même été pupitreur à plusieurs reprises sur les salons comme celui des JTSE en tant que freelance pour ETC. Il a fini par être invité en 2019 au siège de ETC à Middleton dans le Wisconsin pour assister à CUE, le programme de conférences internationales de ETC sur ses différents produits et technologies.

À chaque moment où j’ai travaillé, ou simplement échangé avec ETC, que ce soit avec l’équipe française, européenne ou américaine, j’ai été en relation avec des gens respectueux et humains. Et les produits sont à l’image des gens qui les conçoivent : d’une très grande qualité, avec un véritable respect pour les notions de couleur, aussi bien sur les projecteurs que les consoles. C’est rassurant de ne pas partir à la rencontre des utilisateurs en claquant des genoux. Je connais bien la gamme, aussi bien les produits pensés pour le théâtre que ceux plus orientés tournée et évènementiel. Depuis le Cyberlight ou les consoles Congo, j’ai fait du chemin avec ces produits et je suis heureux d’intégrer pleinement l’équipe ETC aujourd’hui.

ETC mise donc sur une équipe de professionnels pour présenter ses produits et accompagner les utilisateurs, à l’instar de Philippe Roy, plus connu sous le nom de Pilou, le premier FPC de la filiale française qui connait très bien Éric. Les deux compères ont d’ailleurs encore fait quelques opérations ensemble comme l’année dernière avec les nuits de Nemaus, un spectacle sur lequel Pilou avait la régie lumière pendant qu’Éric était responsable du réseau.

Atika El Sayed, directrice générale de ETC France conclut justement en rappelant que plusieurs recrutement sont en cours : “Nous sommes en pleine progression depuis la création de la filiale il y a 4 ans. Du chemin a été parcouru et nous nous réjouissons de notre succès dans le domaine du théâtre, mais nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire dans les domaines du touring et de l’architectural. Comme Nicolas l’a dit, il n’est pas simple de trouver de véritables professionnels pour composer l’équipe mais nous continuons de chercher les meilleurs talents. J’invite d’ailleurs les futurs candidats à aller visiter notre site et à postuler !

Trois postes sont en effet ouverts à ce jour et disponible ici : https://www.etcconnect.com/Careers/Current-Openings.aspx?LangType=1036

Découvrez Éric Leroy en vidéo ici : https://youtu.be/MSGOqQNp3S0

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Lire aussi

Dans la même catégorie

Constellations de Joanie Lemercier, Scopitone 2022 - Photo © David Gallard

Entre projection et mapping

Arts numériques au festival Scopitone Images et musique, narration et silences, intensités lumineuses et atmosphères contemplatives. Images de synthèse ? Oui. Paons ? Oui. Mapping vidéo ? Oui.

Lire l'article