Interview de son président
Toutes les photos sont de © Réditec
C’est à la veille des 8e rencontres Réditec (Réunion des directions techniques) que nous interrogeons Jean-Jacques Monier, président de l’Association. L’occasion d’évoquer la rencontre nationale mais également de revenir sur l’origine de la structure, son évolution et ses projets. Une interview tout sourire où nous découvrons – entre autres – que Réditec soufflera bientôt ses trente bougies.
C’est à deux pas de l’Opéra de Lyon, sous un magnifique soleil de septembre, que nous rencontrons Jean-Jacques Monier, un président nouvellement retraité du Théâtre national de Strasbourg qui nous avoue être débarrassé du stress “pour la première fois de sa vie”. Débordant d’énergie, il répond à nos questions avec un enthousiasme communicatif.
Réditec a bientôt trente ans. Pouvez-vous nous parler de sa création ?
Jean-Jacques Monier : Cela s’est passé juste ici, à Lyon, dans un bureau de l’Hôtel de ville. Nous sommes en 1993 ; j’étais alors directeur technique du TJA (Théâtre des Jeunes Années devenu depuis le TNG - Théâtre Nouvelle Génération) et je venais d’être convoqué par