Origami

Duo : danseuse et container

“Origami” est le mot qui désigne les pliages de papier japonais mais c’est aussi le titre d’un spectacle créé par Satchie Noro et Silvain Ohl. Il a été joué cent quatre-vingt-sept fois à travers la France et le monde depuis 2015 et poursuit toujours sa tournée.
Le public est assis sur une tribune mobile annonciatrice d’un spectacle à venir. En face de la tribune, un container est posé sur sa remorque. Petit à petit, il s’anime, s’articule en un lent mouvement continu et prend de nouvelles formes géométriques épurées. Entre les interstices de la machine, entre ses plis et à la pointe de ses sommets métalliques, la silhouette de Satchie se découpe en une chorégraphie sensuelle et acrobatique.

Cheminements vers Origami

Silvain est né près du port industriel du Havre puis a grandi dans la Nièvre. À vingt ans, il s’installe à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour travailler dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer où il assiste au spectacle quotidien du chargement et déchargement des containers. Un container, dit-il, est un objet banal, un simple vecteur de la mondialisation.

Satchie puise une partie de ses origines au Japon, où son grand-père paternel fut constructeur en charge du chantier naval d’Ōminato. C’est aussi là que son père naquit.

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION