Peeping Tom

Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor

Il s'agit de trois pièces courtes, de vingt-cinq minutes chacune environ : Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor. Trois pièces comme trois séquences d'un même film. La comparaison avec le cinéma est tentante, a du sens par rapport au travail des Peeping Tom, collectif de danse/théâtre fondé en 2000 et basé à Bruxelles ; mais il s'agit bien d'un spectacle de danse, théâtre et musique, tel que le définit Gabriela Carrizo(1), co-metteuse en scène avec Franck Chartier.

Something happened

Nous sommes sur un bateau, d'abord dans le hall, puis dans une chambre et enfin dans la salle d'un restaurant à bord. Les décors sont posés tous les trois dans le même axe et conçus de la même manière : un plancher, deux murs en “L” avec plusieurs ouvertures sur des hors-champs. Chacun des trois décors ménage des percées vers l'extérieur (portes, hublots, fenêtres, balcon) mais aucun ne semble réellement permettre de s’échapper, nous rappelant à chaque instant que nous sommes en pleine mer. La forme du décor ne varie pas : un sol trapézoïdal implanté en diagonal par rapport au nez-de-scène et des murs en “L”, au lointain et à cour.

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION