Les Premières Réflexions

Installation de Thibault Jehanne

Le plasticien Thibault Jehanne archive les empreintes acoustiques de lieux en attente de démolition pour les transfèrer dans des pédales d’effet de guitare. Projet poétique et multiforme qui questionne la mémoire collective à travers ses résonances.

Des images et des sons

Diplômé de l’ESAM de Caen (École supérieure d’arts et médias), Thibault Jehanne est vidéaste et artiste sonore. Sa pratique, jusqu’ici dichotomique du son et de l’image, s’exprime sous la forme de vidéos muettes et contemplatives, sortes de photographies vivantes au pouvoir hypnotique, ou de créations sonores issues de field recordings. Ses œuvres questionnent le pouvoir évocateur commun de chacun de ces médias, leur capacité à créer des images mentales.

Dans sa récente réalisation vidéo La Chute, par un simple renversement de l’image et de la gravité, l’artiste transforme le visuel en une bande son muette défilant sous nos yeux comme une partition d’écume. La pièce sonore Farol déroule une narration captivante, très cinématographique, à partir d’enregistrements captés autour du Pont du 25-avril à Lisbonne.

Les Premières Réflexions

En 2021, Thibault finalise un projet qu’il mûrit depuis quelques années : Les Premières Réflexions (Hérouville-Saint-Clair). En acoustique, ce terme désigne le groupe d’échos initial qui apparaît lorsqu’une onde sonore

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Les Premières Réflexions

Facebook
LinkedIn

CONNEXION