Opéra de Versailles

Anatomie d’un lieu hors norme

Toutes les photos sont de © Ludovic Bouaud

Seul Opéra français géré de façon totalement privée, sans subventions de fonctionnement, l’Opéra de Versailles est un lieu hors du commun, aussi bien sur le plan financier qu’au niveau architectural ou historique.

Propos recueillis auprès de Marc Blanc (directeur technique), Cédric Brunin (responsable du service machinerie) et Thierry Charlier (régisseur lumière intermittent en charge du développement du réseau lumière)

Une économie vertueuse

Le Château, le Musée et le Domaine national de Versailles fonctionnent depuis 1995 sous forme d’établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. La lourdeur de ce mode de fonctionnement n’étant pas vraiment compatible avec la réactivité nécessaire à l’organisation d’événements culturels, l’entité privée CVS (Château de Versailles Spectacles) a été créée afin de régir l’Opéra et l’ensemble des manifestations produites au sein du Château et du Parc. L’Opéra ne pourrait bien sûr pas fonctionner sur fonds propres mais le chiffre d’affaires généré par les énormes événements en extérieur (les Grandes Eaux, les Nocturnes électro) permet d’équilibrer le budget, que ce soit au niveau

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

CONNEXION