Antipode MJC Rennes

Maison des jeunes et des cultures

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Implanté sur la nouvelle ZAC de la Courrouze de Rennes, site de l’ancien arsenal militaire, le nouvel Antipode MJC Rennes s’impose comme un des nouveaux équipements culturels de l’écoquartier. Rencontres et mixité sociale animent les espaces à vocation éducative, culturelle et artistique. Le foisonnement de ses activités amène le projet d'Antipode au-delà du rang de MJC/SMAC.

Historique

Antipode est une histoire associative ancrée depuis 1990 dans le quartier Cleunay de Rennes, un des premiers quartiers populaires de la ville. C'est à partir de 1998 qu’Antipode, associé à la MJC, a commencé à développer sa programmation de musiques actuelles avec des objectifs socioculturels. Pendant quinze ans, l'association a pu structurer son offre mais s'est retrouvée petit à petit à l'étroit dans des locaux inadaptés à l'ambition du projet. En 2010, le site actuel est proposé par la ville de Rennes pour venir en couture entre le quartier Cleunay et la nouvelle ZAC de la Courrouze. L’objectif était d’avoir un bâtiment permettant de mieux déployer le projet de l’association et de faire le lien entre les différentes populations.

Ainsi, ce sont trois programmes qui se

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit