Antipode à Rennes

Passerelle technologique innovante

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Doté du meilleur de la technologie, Antipode MJC Rennes est sur le point de décrocher la première place en termes d’innovation. Les acteurs du projet ont réussi à lier les critères d’optimisation des espaces tout en maintenant les fonctionnalités à tous les niveaux de l'établissement. Le pari semble avoir été tenu. La palme de l’abnégation revient à l’équipe de maîtrise d’usage qui, à force de conviction, a réussi à optimiser la livraison des futurs équipements. En d’autres endroits, comme ce fut le cas pour le Club par exemple, certaines exigences scénographiques ont dû être gommées, privilégiant de fait l’intégration architecturale.

Dispositif d’ensemble

Le Club et la Grande Scène, situés au rez-de-chaussée, sont délimités par un axe de circulation dont une partie seulement est accessible au public. La dernière section, en ascension, s’étend en direction d’un niveau intermédiaire, siège principal des zones de production. Une pente à 10 %, relativement raide, permet de regagner la dalle de l’arrière-scène à partir du niveau rez-de-chaussée. Cette zone d’échange stratégique regroupe les locaux techniques, le bureau des régisseurs, la scène de la Grande Scène, l’atelier de création, le quai de