Transformation numérique des théâtres

Converger pour mieux régir

Le développement rapide de la distribution de nos signaux numériques au sein d’un réseau informatique modifie peu à peu nos installations techniques. À mesure qu’évoluent les technologies dédiées “spectacle”, nos métiers de techniciens sont tiraillés entre spécialisation et mutualisation des compétences et des infrastructures. Comment les réseaux ouvrent-ils de nouvelles perspectives et facilitent-ils la convergence de l’informatique et de l’audiovisuel ? Nos outils deviennent de plus en plus puissants et complexes mais s’accompagnent aussi de nouveaux défis technologiques qui transforment progressivement nos professions et leur fonctionnement.

Des spécialités indépendantes

C’est un fait incontestable : l’informatique régit nos vies et a opéré des changements d’habitudes et d’organisation aussi bien à titre personnel que professionnel. Comme toutes les industries, celle du spectacle et de l’événement n’est pas en reste et est très vite devenue une industrie à fort renouvellement technologique.

Les outils se transforment, se complètent ou se complexifient. La nouveauté fait autant partie d’un besoin de confort technique que d’une volonté d’exploration artistique en mouvement perpétuel. Surprendre toujours plus le spectateur, créer quelque chose qui n’existe pas et défier le domaine du possible en permanence, telle est l’essence de nos métiers qui alimente notre passion.

Depuis plusieurs années, les spécialités techniques se sont multipliées. Si,

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

Transformation numérique des théâtres

Facebook
LinkedIn

CONNEXION