Making Waves

Nouveau souffle radio

Toutes les photos sont de © Making Waves

Inspirée par les Hörspiele – œuvres radiophoniques composées d’éléments sonores hétérogènes et développées dès la fin des années 20’ – Making Waves, pleine du souffle artistique et rythmée par le cœur battant d’Alexandre Plank et de ses camarades, fait figure de proue dans le monde de la création radiophonique. Il fallait un philosophe et un homme de théâtre pour marcher dans les pas de Walter Benjamin et Bertolt Brecht réunis. C’est après des études de philosophie à Weimar, alors devenu étudiant dramaturge au Théâtre national de Strasbourg, que Plank réfléchit et expérimente sa vision du Hörspiel. Sa place sera à la radio. Il donnera la parole aux sans voix, fera résonner les voix du monde, réinventera la belle radio en dynamitant les codes d’une création sonore surannée.

A. Plank, homme-radio

Il est drôle, lumineux, vif et généreux. Il traque la vie comme un homme de scène parce qu’il sait que sans elle, rien n’existe. Il a compris qu’il fallait compter avec la tête et le cœur. Ses mots sont simples, sa pensée limpide, ses idées impeccables. Les quatre épisodes de la série documentaire Making Waves, diffusés