Nassib El-Husseini

“Mes racines sont une porte ouverte sur l’universel”

Nassib El-Husseini est l’actuel directeur général de la compagnie de cirque montréalaise Les 7 Doigts de la main. Ce Canado-Libanais a suivi un parcours riche et atypique qui l’a conduit de la recherche en sciences politiques au spectacle vivant en passant par la coopération internationale. Autant d’expériences qui l’ont mené à porter un regard ouvert sur l’autre.

Vous avez récemment été institué Chevalier de l’Ordre de Montréal qui distingue les personnes ayant contribué au rayonnement de la Ville, notamment à l’étranger. Que représente pour vous cette distinction ?

Nassib El-Husseini : Je ne cours pas après les distinctions, mais je dois avouer que cela m’est bien agréable. Comme tout déraciné, que cela vienne de la part de la Ville où je suis enraciné depuis près de trente ans, cela réchauffe. Cela montre que la greffe a bien pris.

Vous avez grandi au Liban et vivez au Canada depuis 1986. Quels liens gardez-vous avec votre pays d’origine ?

N. E.-H. : Des liens vraiment forts et viscéraux. Ma grand-mère a toujours dit : “Ceux qui nient leurs racines sont sans racines”. Et en arabe, c’est une insulte terrible. Puis il y

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CONNEXION