Dominic Huber, scénographe

La dramaturgie du spectateur

Dominic Huber est un des scénographes les plus inventifs d’aujourd’hui. Il réinterroge la création scénographique dans une approche théâtrale singulière. Si aujourd’hui l’immersion est considérée comme une nouveauté, voilà plus de quinze ans que Dominic Huber expérimente la mise en scène du public et une relation différente au plateau, à l’espace et à l’acte théâtral. Ses espaces architecturés et narratifs invitent le spectateur à expérimenter l’espace, le temps et l’histoire, dans un rapport actif où il peut choisir d’être acteur, actant ou regardant.

Il commence par des études d’architecture à l’ETH de Zurich mais n’a jamais vraiment travaillé comme architecte. “Je voulais avoir accès à la structuration du temps et pas uniquement à celle de l’espace. Je l’ai trouvée dans la narration, un élément qui joue toujours avec le temps et exige une participation.” Néanmoins, sa vision de l’espace est empreinte de ses années d’architecture. Ses scénographies ne se limitent pas au plateau, il construit des environnements où l’espace du public et de la scène s’entremêle ; des scénographies qui ne se regardent pas mais se vivent, se parcourent, dans l’esprit d’une réalité augmentée.

Pendant ses études, il devient assistant de scénographie au Theater Neumarkt à Zurich. “C’était un petit théâtre qui abordait le

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Dominic Huber, scénographe

Facebook
LinkedIn

CONNEXION