La Salle des colloques du Cloître Saint-Louis, nouvel espace de représentation

Immersion dans un salon afghan Pour la première fois de l’histoire du Festival, la Salle des colloques du Cloître Saint-Louis accueille une installation immersive en son sein. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Damien Leclerc, régisseur général du Cloître, autour des nouveaux enjeux que cela représente. Imaginée par Kubra Khademi, et inspirée du podcast de En savoir plus surLa Salle des colloques du Cloître Saint-Louis, nouvel espace de représentation[…]

Avignon à l’ère du numérique

Tout juste ouverte, la nouvelle Villa Créative, lieu d’échanges dédié aux arts, à la recherche et aux industries créatives, qui offre une résidence permanente à l’année au Festival d’Avignon, nous dévoile son administratrice Ève Lombart. En ce début de Festival, c’est pourtant la directrice du Grenier à Sel, Véronique Baton, qui y programme, en partie, En savoir plus surAvignon à l’ère du numérique[…]

Tomorrowland 2025 : plongée au cœur d’une expérience sonore et visuelle inégalée

Cette année, Tomorrowland repousse une fois de plus les limites de l’immersion musicale. Avec le thème “Orbyz”, les festivaliers sont transportés dans un univers glacial, où une communauté cachée émerge des glaces pour révéler une source unique d’énergie cristalline.  Mais au-delà de la scénographie époustouflante, c’est la technologie sonore qui marque les esprits. Grâce à En savoir plus surTomorrowland 2025 : plongée au cœur d’une expérience sonore et visuelle inégalée[…]

Mapping interactif à l’Institut océanographique de Monaco avec Modulo Kinetic

Au cœur de l’Institut océanographique de Monaco, l’exposition Méditerranée 2050 transporte actuellement le public dans un périple à travers le passé, le présent et un futur imaginé de la mer Méditerranée. Sur plus de 1 000 m², cette nouvelle grande exposition immersive a pour vocation de célébrer la richesse du patrimoine marin, tout en sensibilisant En savoir plus surMapping interactif à l’Institut océanographique de Monaco avec Modulo Kinetic[…]

La FabricA, la machine à spectacles du Festival

La Revue AS s’est glissée entre les perches chargées de La FabricA afin de comprendre la mise en place du système d’alternance dans ses murs, une première ! Alors que le plateau s’active, Guillaume Tesson, éclairagiste et régisseur général d’Ali Chahrour, évoque les conditions techniques d’une création à Beyrouth au Liban. Pendant ce temps, le En savoir plus surLa FabricA, la machine à spectacles du Festival[…]

Claypaky Sharpy Ultimo : le retour de la légende en version haute performance

Le Ultimo Sharpy est le digne successeur du projecteur emblématique Sharpy lancé par Claypaky il y a une quinzaine d’années. Le Sharpy Ultimo conserve l’ADN qui a fait le succès de l’original : un projecteur Beam ultra serré, compact, précis et rapide. Il bénéficie cependant de l’ajout d’un mélange de couleur CMY, d’une conception à En savoir plus surClaypaky Sharpy Ultimo : le retour de la légende en version haute performance[…]

Photo © Didier Philispart

“Requiem(s)” d’Angelin Preljocaj

Danse avec les morts Avec Requiem(s), Angelin Preljocaj livre une œuvre intense, où la danse explore la dualité de la vie et de la mort, ainsi que les émotions qui peuvent apparaître face à l’épreuve du deuil. Il donne à voir de multiples représentations de la mort à travers les âges, les cultures et les En savoir plus sur“Requiem(s)” d’Angelin Preljocaj[…]

Paysage et milieu vivant : Clara Hédouin et Gwenaël Morin in situ

À ciel ouvert, c’est l’une des forces du Festival d’Avignon. Mais depuis l’arrivée de Tiago Rodrigues à la tête de l’institution, les projets qui emmènent les publics loin des remparts et du goudron de la ville ont une nouvelle voix. Clara Hédouin s’œuvre à la fabrique en milieu vivant, tandis que Gwenaël Morin continue son En savoir plus surPaysage et milieu vivant : Clara Hédouin et Gwenaël Morin in situ[…]

La pyramide du White par Stardust Group

Quand des professionnel.le.s de l’événementiel décident de transformer un entrepôt disposant de volumes démesurés (4 000 m2) à Neuilly-sur-Marne en un espace de réception, cela donne naissance à un complexe impressionnant imaginé par le groupe musical Nuit Blanche et réalisé par la société Espace Art Déco. Si nous retrouvons des espaces habituels comme un salon En savoir plus surLa pyramide du White par Stardust Group[…]

L’innovation ne se voit pas toujours. Parfois, elle s’écoute !

Cette séquence explique l’innovation phonique qui se cache derrière The Sphere (Las Vegas), l’un des auditoriums les plus futuristes au monde : le son directionnel. On peut entendre clairement une voix… uniquement si l’on est dans l’axe d’un faisceau sonore. Deux pas à gauche ou à droite, et le silence est total. Une technologie de En savoir plus surL’innovation ne se voit pas toujours. Parfois, elle s’écoute ![…]

Éco-conception et scénographie au Festival d’Avignon

L’empirisme partagé du Théâtre du Radeau et de La vie brève – Théâtre de l’Aquarium La 79e édition du Festival d’Avignon donne de la voix à l’éco-conception en scénographie. Les pratiques du Théâtre du Radeau de François Tanguy, ainsi que celles de l’équipe de Jeanne Candel au Théâtre de l’Aquarium, dessinent une généalogie du concept En savoir plus surÉco-conception et scénographie au Festival d’Avignon[…]

Image générée par MidJourney, prompt : “Une scène de théâtre contemporain, un décor représentant un intérieur cossu et moderne, une lumière tamisée et une vue des premiers rangs du public”. Fiabilité discutable...

Production, diffusion, régie, …

Quand l’IA bouscule la filière du spectacle vivant Dans le domaine de la Culture, le sujet de l’intelligence artificielle est majoritairement abordé sous l’angle de la création artistique. Pourtant, en observant la chaîne de valeur – production, diffusion ou médiation –, nous constatons qu’elle intègre progressivement l’ensemble des pratiques du spectacle vivant. Des assistants administratifs En savoir plus surProduction, diffusion, régie, …[…]

CONNEXION