Les arts numériques, le multimédia, la transdisciplinarité dans les SMAC
Depuis presque deux décennies, l’ordinateur et son réseau ont pris dans nos vies personnelles et professionnelles une place prépondérante. Le domaine artistique, intimement lié aux innovations sociétales, les a aussi intégrés, mis en lumière sous la forme de créations transdisciplinaires que l’on nomme aujourd’hui les arts numériques. Certains lieux culturels ont tôt pris conscience du phénomène, lui laissant tant bien que mal une certaine audience. L’Olympic -ancien cinéma nantais reconverti en SMAC- s’est attelé à la tache faisant de la promotion du numérique et du multimédia un véritable sacerdoce. Par sa politique et ses engagements, l’équipe de l’Olympic tente de mettre en avant ces disciplines, notamment par la création en 2002 du Festival Scopitone, véritable vitrine de la musique électronique et du foisonnement des arts numériques. Entretien avec Éric Boistard, directeur de l’Olympic, et Cédric Huchet, programmateur du Festival Scopitone.

Les
AS vous offre cet article
Envie de lire la suite ?
Votre abonnement nous permet de rester indépendants et de continuer à vous informer.
Rejoignez-nous !





